Beatrice Triangi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 16:25 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Beatrice Triangi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
FlûtisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Beatrice Triangi, née Samek, devenue Beatrice Cita Albano Antonia Reichsgräfin Triangi, von und zu Latsch und Madernburg, Baronin von Maderno-Riedhorst, Freifrau von Tyrol, Trientiner Edeldame, plus simplement comtesse Triangi (née le à Brünn, morte le à Vienne) est une aristocrate viennoise.

Biographie

Elle est la fille de Jakob Samek, fabricant de soie, et de son épouse Sophia et apparaît sur les registres des naissances de la synagogue de Brno sous le nom d'Antoinette Beatrice Samek. Elle fait un premier mariage en 1887 avec le fabricant Rindskopf. Après la séparation en 1894, elle se convertit au protestantisme. Elle est de nouveau mariée de 1897 à 1899 à Ivan Dragulow, un homme d'affaires bulgare et adopte alors la religion orthodoxe. En 1903, elle fait un dernier mariage avec Albano Hugo Josef comte Triangi, rédacteur en chef d'Österreichisch-ungarischen Betriebsbeamtenzeitung, de confession catholique, et se fait baptiser, changeant à nouveau de religion.

Après la mort de son époux en 1926, la "Triangi" devient chanteuse, danseuse, flûtiste et harmoniciste. Le peintre Christian Schad fait son portrait. Ses spectacles dans les cabarets suscitent le rire ironique.

Au début de l'année 1940, elle est arrêtée pendant trois semaines par la Gestapo. Elle meurt peu après à l'hôpital psychiatrique Am Steinhof.

Son neveu Victor Oliver von Samek sera artiste.

Source de la traduction