Bataille du fort French Folly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Capture du fort French Folly
Description de cette image, également commentée ci-après
Début de la batiaille montrant les vapeurs HMS Barracouta and HMS Coromandel
Informations générales
Date 6 novembre 1856
Lieu Rivière des Perles, Guangdong, Chine
Issue Victoire britannique
Belligérants
Royaume-Uni Drapeau : Chine Empire de Chine
Commandants
Michael Seymour Ye Mingchen
Forces en présence
2 vapeurs
14 petites embarcations1
23 jonques[1]
Pertes
1 mort
4 blessés[2]
inconnue

Notes

1 Comprenant 2 chaloupes, 2 barges, 3 pinasses, 6 coutres, et 1 canot de capitaine (Captain's gig)[2]

deuxième guerre de l'opium

Coordonnées 23° 06′ 48″ nord, 113° 16′ 53″ est

La bataille du fort French Folly est la capture par les forces Britanniques du French Folly fort à Canton (Chine) le , le lendemain de la première bataille de Canton au cours de la Seconde Guerre de l'Opium.

Contexte[modifier | modifier le code]

Après avoir occupé la ville durant la bataille de Canton, les britanniques se replient sur leurs navires en espérant des concessions de la part du gouverneur Ye Mingchen. Ces dernières n'arrivant pas, les Britanniques rouvrirent le feu au matin du , pour maintenir la brèche ouverte. Les bombardements se poursuivent quotidiennement jusqu'au 5 novembre, depuis le HMS Encounter, le HMS Sampson, et le Dutch Folly fort. Les britanniques ciblent alors principalement les bâtiments du gouvernement et les forts à l'arrière de la ville.

Carte de la première bataille de Canton, les folly forts French Folly et Dutch Folly situés sur la rivière sont en rouge.

Bataille[modifier | modifier le code]

Le , 23 jonques de guerre chinoises se rassemblent sous la protection du fort French Folly fort les Britanniques dispersent sans problème les jonques chinoises et capturent le fort French Folly situé au bord de la Rivière des Perles. La bataille dure près d'une heure. Le consul Britannique Harry Parkes rapporta que les Chinois mirent en œuvre une « résistance acharnée » et que l'engagement fut « des plus honorables pour la bravoure, non seulement de nos hommes, mais également des Chinois »[1].

Suites[modifier | modifier le code]

Les troupes britanniques capturent finalement la ville et Ye Mingchen en décembre après un bombardement soutenu. Ye est envoyé comme prisonnier de guerre à Calcutta où il meurt un an plus tard.

Les Britanniques retournent à Hong Kong le .

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) House of Commons of Great Britain, Papers Relating to the Proceedings of Her Majesty's Naval Forces at Canton, Londres, Harrison & Sons, (lire en ligne), p. 64.
  2. a et b (en) T.L. Behan, Bulletins and Other State Intelligence for the Year 1857, Harrison & Sons, , p. 99-100.