Bataille de Baroua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 21:04 et modifiée en dernier par Aimeabibis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Baroua

Informations générales
Date
Lieu Baroua, près de Diffa
Issue Victoire nigérienne
Belligérants
Drapeau du Niger Niger Drapeau de l'État islamique État islamique en Afrique de l'Ouest
Forces en présence
Inconnues Plusieurs centaines d'hommes[1]
Pertes
16 morts[1]
9 blessés[1]
~ 50 morts[1]

Insurrection de Boko Haram

Coordonnées 13° 31′ 56,5″ nord, 13° 09′ 33,6″ est
Géolocalisation sur la carte : Niger
(Voir situation sur carte : Niger)
Bataille de Baroua
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
(Voir situation sur carte : Nigeria)
Bataille de Baroua
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Bataille de Baroua

La bataille de Baroua a lieu le pendant l'insurrection de Boko Haram.

Déroulement

Dans la nuit du , à 1 heure du matin, plusieurs centaines de djihadistes venus du lac Tchad attaquent les positions de l'armée nigérienne à Baroua, près de Diffa[1]. Cette attaque survient alors que 6 000 habitants de Baroua avaient regagné leurs maisons en juin après avoir fui la localité en 2015 en raison des combats[1]. Selon les autorités locales, 26 573 personnes ayant fui les violences avaient été reconduites dans 19 villages, dont Baroua, entre juin et juillet[1].

Cependant les militaires nigériens tiennent le choc et repoussent les assaillants[2]. Selon Issa Lémine, gouverneur de Diffa : « Nous avons mis un dispositif assez fort pour tenir, parce que l’on savait que Baroua serait attaquée, que Boko Haram essaierait par tous les moyens de saboter ce retour des populations »[3].

Pertes

Selon le bilan annoncé le lendemain de l'attaque par le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, seize militaires nigériens sont tués et neuf sont blessés, tandis que les djihadistes perdent une cinquantaine d'hommes[1],[3]. Aucun civil n'est cependant tué ou blessé[4].

Références