Bataille de Dikwa (2 mars 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Dikwa

Informations générales
Date
Lieu Dikwa
Issue Victoire tchadienne
Belligérants
Drapeau du Tchad Tchad Boko Haram
Commandants
Ahmat Darry Bazine Abubakar Shekau
(selon le Tchad)
Forces en présence
2 500 hommes[1]
(zone de Dikwa à Gamboru)
inconnues
Pertes
1 mort[2]
34 blessés[2]
~ 100 morts[3]
(selon le Tchad)

Insurrection de Boko Haram

Coordonnées 12° 02′ 15″ nord, 13° 55′ 18″ est
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
(Voir situation sur carte : Nigeria)
Bataille de Dikwa
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Bataille de Dikwa

La deuxième bataille de Dikwa se déroule le lors de l'insurrection de Boko Haram.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Après avoir battu une troupe de Boko Haram près de la ville de Dikwa le , l'armée tchadienne, venue de Gamboru Ngala et forte de 2 500 hommes dans cette zone, lance l'assaut sur Dikwa le [1],[2],[4].

Les Tchadiens parviennent à entrer dans la ville après une heure de combats. Les affrontements se concentrent alors sur une grande villa, utilisée comme poste de commandement par les djihadistes et située près d'une des entrées de la localité. Après s'être emparés du bâtiment, le Tchadiens progressent rues par rues et prennent progressivement le contrôle de la ville[2].

Après avoir sécurisé Dikwa et chassé les djihadistes, les Tchadiens s'établissent sur une plaine, située un peu à l'écart de la localité. Selon l'état-major de l'armée tchadienne, les combats ont fait un mort et 34 blessés parmi ses troupes — pour la plupart brûlés par « l'explosion d’un véhicule kamikaze transportant des bonbonnes de gaz » — tandis que les pertes de Boko Haram sont d'environ 100 morts[2],[4],[3],[5]. D'après le président tchadien, Abubakar Shekau était présent à Dikwa et aurait fui la ville lors des combats[6].

Le , à la demande du Nigeria, l'armée tchadienne se retire de Dikwa pour être relevée par l'armée nigériane. Les Tchadiens regagnent le Cameroun[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L'armée tchadienne tue 117 islamistes au Nigeria », Libération, (consulté le )
  2. a b c d et e Madjiasra Nako, « Nigeria: l’armée tchadienne a repris Dikwa aux mains de Boko Haram », RFI, (consulté le )
  3. a et b France 24 avec AFP, « Vidéo : à Dikwa, les stigmates des combats contre Boko Haram au Nigeria »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  4. a et b France 24 avec AFP et Reuters, « Contre Boko Haram, le Tchad remporte des batailles mais pas encore la guerre »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  5. « Les forces armées tchadiennes ont mis en débandade Boko Haram à Dikwa »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), État-Major général des armées du Tchad,
  6. « Tchad: Idriss Déby assure savoir où se cache le chef de Boko Haram - RFI », RFI, (consulté le )
  7. « Des soldats tchadiens quittent le Nigeria à la demande d’Abuja - RFI », RFI, (consulté le )