Banksia ornata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Banksia ornata
Description de cette image, également commentée ci-après
Banksia ornata au jardins botaniques de Mont Annan
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Ordre Proteales
Famille Proteaceae
Genre Banksia

Espèce

Banksia ornata
F.Muell. ex Meisn., 1854[1]

Banksia ornata est une espèce de plantes à fleurs du genre Banksia et de la famille des Proteaceae. C'est un arbuste buissonnant qui peut atteindre 3 m de haut. Il est courant dans l'ouest du Victoria et en Australie-Méridionale, où on le trouve sur la péninsule d'Eyre, l'île Kangourou et à l'est d'Adelaide. Il pousse dans les landes et les mallee, dans des sols sableux bien drainés. Ses fleurs forment des inflorescences cylindriques, jaune-vert à jaune, virant au bronze avec le temps. La floraison a lieu en hiver et au printemps. Les feuilles vertes sont allongées et ont une extrémité serretée. Elles mesurent 20 mm de large pour 100 mm de long. Divers oiseaux nectarivores sont attirés par cette plante, et certaines se nourrissent dans ses fleurs comme le Méliphage barbe-rouge (Anthochaera carunculata), le Méliphage à tête brune (Melithreptus brevirostris), le Méliphage à lunule (Melithreptus lunatus) et le Zostérops à dos gris (Zosterops lateralis)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 22 juin 2014
  2. (en) Barker, R. D.; Vestjens, W. J. M., The Food of Australian Birds, Melbourne University Press, , 2:183, 223, 225, 271, 458 (ISBN 0-643-05006-X)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :