Balut (cuisine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2021 à 07:32 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Balut
Image illustrative de l’article Balut (cuisine)
Balut cuit et écaillé.

Autre(s) nom(s) Hột vịt lộn
Lieu d’origine Asie
Température de service chaud
Accompagnement bière
Balut servi avec de la sauce piquante et du vinaigre.

Le balut (Hột vịt lộn en vietnamien) est une spécialité culinaire originaire d'Asie et plus particulièrement des Philippines, de la Chine (毛蛋 máodàn), du Cambodge (ពងទាកូន) et du Viêt Nam. Il s'agit d'un œuf de cane, de poule, voire de caille[1], cuit à la vapeur. L'œuf est incubé et le fœtus est déjà formé.

Il est particulièrement connu comme aphrodisiaque, un amuse-gueule copieux et très protéiné. Le plus souvent, les baluts sont servis accompagnés avec de la bière.

Il est possible de les assaisonner avec une pincée de sel bien que certains les préfèrent avec du piment et du vinaigre. On les apprécie pour leur saveur et leur texture. Le bouillon qui entoure l'embryon est bu à petites gorgées avant que la coquille ne soit entièrement pelée. Le jaune et le caneton peuvent alors être mangés, le blanc, caoutchouteux, étant souvent délaissé.

Liens externes

Références

  1. Sinogastronomie [1].

Sur les autres projets Wikimedia :