Balanchine in Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2020 à 10:56 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Balanchine est un long métrage documentaire français écrit, coproduit et réalisé par Dominique Delouche, sorti en 2011.

Synopsis

Le film tel que le présente Dominique Delouche : « Balanchine disparu, il nous reste des ballets qui ne survivent que grâce au geste et au dire des danseurs, ceux-là mêmes sur qui Mr B. a sculpté de première main sa chorégraphie. Ce sont ces figures historiques, ses muses que j’ai convoquées afin qu’elles déposent, tel un pollen, leur héritage balanchinien auprès de nouvelles générations de danseurs. Alicia Markova avec le concours d’Élisabeth Platel, Nina Vyroubova et surtout Violette Verdy et Ghislaine Thesmar m’ont livré les bribes d’un patrimoine génétique, alimentant chez moi cette lente poursuite d’une anamnèse, c’est-à-dire d’une mainmise sur le temps qui passe ».

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Dernier film de Dominique Delouche, qui se consacre depuis à l'écriture. Parmi ses livres, « Mes Felliniennes années » : 1954-1960 » (P.A.S., 2007), « Violette Verdy » (Centre National de la danse, 2008), « Max & Danielle » (La Tour verte, 2011), « Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini » (Gremese, 2020) »,« La Danse, le désordre et l'harmonie » (Orizons,2020).
  • Ce film comporte plusieurs extraits de films préalablement réalisés par Dominique Delouche, Les Cahiers retrouvés de Nina Vyroubova, Violette et Mister B., Markova, la légende et Comme les oiseaux....

Liens externes