Bactérie épiphyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les bactéries épiphytes sont des bactéries qui vivent de manière non parasitaire à la surface des plantes sur divers organes tels que feuilles, racines, fleurs, bourgeons, fruits et graines. Les bactéries épiphytes ne nuisent généralement pas à la plante, mais peuvent favoriser la formation de cristaux de glace. Certaines produisent une hormone, l'auxine, qui favorise la croissance des plantes et joue un rôle dans le cycle de vie des bactéries.

Biologie[modifier | modifier le code]

Les bactéries épiphytes ont des préférences pour différentes plantes-hôtes et pour différents organes végétaux selon le contenu nutritionnel des organes et selon le système de colonisation de la bactérie qui est contrôlé par la plante-hôte. Les bactéries qui vivent sur les feuilles sont appelées phyllobactéries, et celles qui vivent sur le système racinaire sont appelées rhizobactéries. Elles adhèrent à la surface de la plante sous forme de groupe, de cellule bactérienne individuelle ou de biofilm[1]. L'âge de l'organe affecte également la population et les caractéristiques des bactéries épiphytes et joue un rôle dans l'inhibition des agents phytopathogènes sur la plante. Les bactéries épiphytes présentes dans le milieu marin ont un rôle dans le cycle de l'azote.

Espèces[modifier | modifier le code]

Quelques exemples de bactéries épiphytes[2] :

Classification[modifier | modifier le code]

De nombreuses bactéries épiphytes sont en forme de bâtonnet et sont classées comme gram négatives ou gram positives, pigmentées ou non pigmentées, fermentaires ou non fermentaires.

Les bactéries épiphytes non pigmentées ont un taux de GC élevé dans leur génome, une caractéristique qui les protège des rayons ultraviolets du soleil. Pour cette raison, ces bactéries ont des besoins nutritionnels particuliers[3],[1] Des recherches sur les bactéries épiphytes sont menées pour des domaines d'applications biotechnologiques tels que la promotion de la croissance des plantes. Les bactéries épiphytes sont éliminées de la surface des plantes par rayonnement ultraviolet, désinfection chimique de la surface et lavage [4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Samuel S. Gnanamanickam, J. Ebenezar Immanuel, « Epiphytic bacteria, their ecology and functions », dans Samuel S. Gnanamanickam, Plant-Associated Bacteria, Springer Science & Business Media, , 712 p. (ISBN 9781402045387, DOI 10.1007/978-1-4020-4538-7_4), p. 131-153.
  2. (en) Rosalia Trias, Arantzazu García-Lledó, Noemí Sánchez, J.L. López-Jurado, « Abundance and Composition of Epiphytic Bacterial and Archaeal Ammonia Oxidizers of Marine Red and Brown Macroalgae », Applied and Environmental Microbiology, vol. 78, no 2,‎ , p. 318-325 (DOI 10.1128/AEM.05904-11).
  3. (en) Fenella Mary War Nongkhlaw, S.R. Joshi, « Distribution pattern analysis of epiphytic bacteria on ethnomedicinal plant surfaces: A micrographical and molecular approach », Journal of Microscopy and Ultrastructure, vol. 2, no 1,‎ , p. 34–40 (lire en ligne).
  4. (en) Tristan Boureau, Marie-Agnès Jacques, Romain Berruyer, Yves Dessaux, H. Dominguez et Cindy E. Morris, « Comparison of the Phenotypes and Genotypes of Biofilm and Solitary Epiphytic Bacterial Populations on Broad-Leaved Endive », Microbial Ecology, vol. 47, no 1,‎ , p. 87-95 (DOI 10.1007/s00248-002-0106-4, lire en ligne).