Babelsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2018 à 13:52 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Babelsberg
Vue du château de Babelsberg sur la rivière Havel.
Géographie
Pays
Land
Ville universitaire
Baigné par
Superficie
9,7 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
36 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
14482Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
0331Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Babelsberg est un quartier de Potsdam, capitale du Land de Brandebourg en Allemagne. Le quartier porte le nom de la petite colline (Berg) qui surplombe la rivière Havel.

Babelsberg est réputé pour ses palais et ses parcs dont quelques-uns sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Situation

Le quartier, situé dans le sud-est de la ville de Potsdam, est limitrophe à l'est du Land de Berlin, où il est baigné par le Griebnitzsee.

Histoire

Le premier peuplement connu date du Moyen Âge avec une colonie située près des rivières Nuthe et Havel. Au XVIIIe siècle, le roi Frédéric II de Prusse se crée le mythe d'être le descendant du personnage biblique Nimrod censé être l'architecte de la Tour de Babel, fait fonder une nouvelle ville pour les protestants chassés de Bohême et nomme ce quartier d'après le mythe de Babel[1]. Le prince Guillaume, futur empereur Guillaume Ier, se fait construire une résidence sur les rives de Babelsberg.

L’observatoire de Berlin se déplace en 1913 dans le parc de Babelsberg. Il devient l’Institut d’astrophysique de Potsdam (Leibniz-Institut für Astrophysik Potsdam) en 1990.

Sites et monuments

Notes et références

  1. Reinhard E. Fischer, Die Ortsnamen der Länder Brandenburg und Berlin, Band 13 der Brandenburgischen Historischen Studien im Auftrag der Brandenburgischen Historischen Kommission, be.bra wissenschaft verlag, 2005, p. 20

Voir aussi

Liens externes