Babelsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 23′ 33″ N 13° 06′ 44″ E / 52.39263, 13.11218 ()

Vue d’un des nombreux palais de Babelsberg sur la rivière Havel.

Babelsberg est le plus grand quartier de Potsdam, capitale du Land de Brandebourg en Allemagne. Le quartier porte le nom de la petite colline (Berg) qui surplombe la rivière Havel. Le lac Griebnitzsee s’étend également le long de Babelsberg.

Babelsberg est réputé pour ses palais et ses parcs dont quelques-uns sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier peuplement connu date du Moyen Âge avec une colonie située près des rivières Nuthe et Havel. Au XVIIIe siècle, le roi Frédéric II de Prusse se crée le mythe d'être le descendant du personnage biblique Nimrod censé être l'architecte de la Tour de Babel, fait fonder une nouvelle ville pour les protestants chassés de Bohême et nomme ce quartier d'après le mythe de Babel[1]. Le premier empereur allemand Guillaume Ier se fait construire une villa sur les rives de Babelsberg.

L’observatoire de Berlin se déplace en 1913 dans le parc de Babelsberg. Il devient l’Institut d’astrophysique de Potsdam (Leibniz-Institut für Astrophysik Potsdam) en 1990.

À Babelsberg sont installés les Studios de Babelsberg, centre historique de l’industrie cinématographique allemande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard E. Fischer, Die Ortsnamen der Länder Brandenburg und Berlin, Band 13 der Brandenburgischen Historischen Studien im Auftrag der Brandenburgischen Historischen Kommission, be.bra wissenschaft verlag, 2005, p. 20

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]