Baba Hady Thiam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baba Hady Thiam
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Baba Hady Thiam, né le à Conakry en Guinée, est un avocat inscrit aux barreaux de Guinée et de Paris. Il est l’associé fondateur du cabinet d’avocats d’affaires Thiam & Associés, basé à Conakry.

Formation[modifier | modifier le code]

Baba Hady Thiam a effectué l'ensemble de son parcours pré-universitaire en république de Guinée, plus précisément à Nongo Unité pour l'école primaire et le collège et au lycée de Saint Georges de Conakry.

En 2003, il décroche le baccalauréat guinéen en qualité de premier de la république et poursuit ses études supérieures à l’Université Hassan 1er du Maroc où il finit major de sa promotion[1]. Il continue ses études en France, d'abord à l’Université Bordeaux IV où il décroche un master 1 en droit des affaires, puis à l’Université Paris II Panthéon-Assas où il obtient un master 2 en droit des affaires et fiscalité. Il obtient ensuite un master 2 en droit bancaire et financier à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, puis un master en droit public de la même université. Baba Hady Thiam est également diplômé de l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Baba Hady Thiam a commencé sa carrière comme avocat collaborateur au sein du bureau parisien Gide Loyrette Nouel. Il y a exercé quatre années, puis a rejoint le bureau parisien du cabinet américain Dechert LLP pendant deux années[2].

Depuis le 1er janvier 2017, il est l’associé gérant du cabinet d’avocats d’affaires Thiam & Associés[3].

Baba Hady Thiam est également le cofondateur et ancien président du "Guinean Young Professionals’ Club", un club de jeunes cadres et entrepreneurs guinéens ayant pour ambition de contribuer à la promotion et au développement de la pratique des affaires en république de Guinée[4],[5]. Sous sa présidence, le club a organisé deux conférences annuelles en 2017 et 2018 qui avaient pour but de répondre aux problématiques d'investissement local et d'industrie en Guinée[6],[7].

Il est activement impliqué dans la société guinéenne à travers plusieurs initiatives telle que "Faire la Guinée de Demain" qu'il a co-fondé. Lancée en 2018, l'année des soixante ans d'indépendance de la Guinée, cette initiative visait à recueillir l'avis des citoyens et de se projeter sur les soixante années à venir[8],[9]. Il est aussi à l'origine de la création de "Citoyens Concernés", un collectif de guinéens établis à travers le monde et évoluant dans différents secteurs d'activité qui ont pour but d'oeuvrer au dynamisme et à l'intégration de la société guinéenne.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Baba Hady Thiam a été classé parmi les avocats les plus influents d'Afrique en 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 notamment par le magazine Jeune Afrique[10],[11]. En décembre 2021, il est désigné "meilleur avocat d'affaires de l'année" par le magazine Financial Afrik[12].

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ces Guinéens qui nous rendent fiers ! Baba Hady Thiam, un avocat d’affaires influent », sur Guinéenews©, (consulté le )
  2. Guinee360, « Baba Hady Thiam : « Il est possible pour les Africains de jouer dans la cour des grands. » - Guinee360 », sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  3. Adama WADE, « Entretien exclusif avec Baba Hady Thiam, associé gérant du cabinet Thiam & Associés », sur Financial Afrik, (consulté le )
  4. GYPC, « Le Guinean Young Professionals’ Club (GYPC) a tenu sa première conférence annuelle à Conakry », sur Agence Ecofin (consulté le )
  5. « Guinée : « L’Etat ne doit pas sous-traiter le développement local aux sociétés minières » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Problématique de l'investissement local en Guinée: plusieurs acteurs tentent de trouver des solutions », sur Guineematin.com, (consulté le )
  7. « CONAKRY : le Guinean Young professionals club (GYPC) tient sa seconde conférence annuelle », sur GuineeConakry.online, (consulté le )
  8. « Rapport sur le sondage relatif au soixantenaire de l’indépendance de la Guinée », sur Africa Guinee | Actualité sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le )
  9. Afrique Midi, « Fête de l’indépendance de la Guinée : les citoyens appelés à donner leurs avis… | Africa Guinee », sur AfriqueMidi.com, (consulté le )
  10. « Le jeune avocat guinéen Baba Hady Thiam classé par Jeune Afrique parmi les 50 meilleurs avocats d’affaires en Afrique », sur diasporaechos, (consulté le )
  11. « guinee people », sur guineepeople.com
  12. « Liste des lauréats des Financial Afrik Awards - Edition 4 », sur Financial Afrik, (consulté le )