BF1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
BF1
Logo officiel de la télévision BF1
Caractéristiques
Création
2004
Propriétaire
Global Communication
Slogan
La chaîne au coeur de nos défis
Format d'image
Full HD
Langue
Français, Mooré, Dioula
Pays
Burkina Faso
Siège social
Burkina Faso, Ouagadougou
Site web
www.bf1.tv
Diffusion
Analogique
oui
Satellite
oui
Câble
oui
IPTV
oui
Web
oui
Aire
Monde

BF1, est une chaîne de télévision privée généraliste et commerciale du Burkina Faso, pays de l’Afrique de l’Ouest. BF1 est l'abréviation de Burkina Faso 1er. La chaine appartient au groupe de presse Global Communication. Elle est classée première audience télé au Burkina Faso depuis 2019.

La chaine est localement et mondialement accessible via satellite au canal 251 du bouquet Canal+, via la TNT et Internet.

Historique[modifier | modifier le code]

BF1 touche les différents centres d’intérêt des burkinabè avec un accent particulier sur les contenus liés à l’éducation, l’économie, la politique et l’entrepreneuriat. La télévision se veut proche des populations et surtout des jeunes qui constituent sa principale cible[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Lancement[modifier | modifier le code]

Créée en 2004 à Ouagadougou, BF1 a commencé officiellement la diffusion de ses programmes le mercredi 18 août 2010. Avec un logotype de couleur Jaune et Or et son ancien slogan "La télé qui ose ’’, BF1 était accessible via réseau hertzien au 575.25 sur 45 km de rayon autour du Kadiogo, une province qui regroupe sept villes à savoir : Ouagadougou, Tangin Dassouri , Komki-Ipala , Koubri, Saaba, Pabré et Komsilga[7],[8].

Croissance[modifier | modifier le code]

En 2013, avec 12,9 % de part d’audience, elle est officiellement reconnue comme la première chaine de télévision privée au Burkina par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) [9].

À partir de 2014 , plusieurs changements s’opèrent. La charte graphique passe du Jaune et Or au Rouge - Blanc avec un changement de logo. Le slogan devient ‘’ La chaine au cœur de nos défis ‘’. Sa couverture géographique s’élargie également en intégrant d’autres canaux de distribution notamment, Canal Plus, Nerwaya Multivision et DSK TV[1],[10].

En 2015, la chaine créée un siège à Bobo Dioulasso pilotée par une direction régionale la rendant également accessible via réseau hertzien sur 45 km autour de la province du Houet[11].

2017-2018, elle se positionne comme la première chaine de télévision privée burkinabè avec le plus grand taux d’audience cumulée[12],[13].

En 2019, elle est classée première audience télé avec 18,1% de part d’audience et maintient sa position jusqu’en 2021 selon la structure d’audimétrie Afrikascope[14],[5].

En 2021, une étude diligentée par l’institut nationale de la statistique et de la démographie positionne la télévision bf1 première audience dans les centres urbains[15].

Logos[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Directeur Général[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2013 : Issoufou Saré[16]
  • De 2010 à 2013 : Léopold Zimapi Kohoun[2].

Siège[modifier | modifier le code]

bâtiment BF1
Immeuble de la télévision BF1 à Ouagadougou, quartier Ouaga 2000

Le siège de BF1 est situé au quartier Ouaga 2000, croisement Avenue Pascal Zagré, Boulevard Mouammar Kadhafi à Ouagadougou. Le média dispose aussi d'une représentation à Bobo Dioulasso quartier Accart-Ville, secteur 09[17].

Programmes[modifier | modifier le code]

BF1 diffuse trois sessions d'information au quotidien: Le journal de 13h , le journal de 19h30 et Kibaye Wakto, (journal en langue mooré) à 20h10. La chaine dispose de plusieurs programmes d'information et de divertissement.

  • Magazines Politiques: Ligne De Mire, Surface de Vérité, Presse Échos,Atelier de la République[3]
  • Évènementiels: Pépites d’Entreprise, Marathon des Échangeurs, BF1 freestyle, Le Club des As, BF1 Muscl’Or, Étalon du Sable, BF1 décalé, BF1 Show Time[18] 
  • Magazines de divertissement : La Télé s’Amuz, Reem Wakato, Vivre ensemble.

 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Burkina Faso : BF1, la chaîne du peuple », sur CFI (consulté le )
  2. a et b « Léopold Zimapi Kohoun, DG de Global communication SA :Un analyste financier à la tête de « la télé qui ose » - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  3. a et b Rédaction B24, « Burkina : La télévision BF1 en mode vacances », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  4. « Entrepreneuriat au Burkina : La télévision Bf1 lance la 2e édition de son émission “Pépites d’entreprises” - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  5. a et b Az Aib, « Burkina : La télévision privée BF1 en tête des audiences (Africascope) », sur AIB - Agence d'Information du Burkina, (consulté le )
  6. « Audience télé au Burkina : BF1 conforte sa place de leader – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )
  7. « BF1: la nouvelle née des télévisions au Burkina Faso », sur www.telesatellite.com (consulté le )
  8. « Médias : La télévision BF1 lance officiellement ses activités - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  9. http://www.csc.bf/fichiers_site/a4294bur/contenu_pages/mediametrie.pdf
  10. « Télévision : le Burkina Faso lance officiellement la TNT – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  11. « BF1 Bobo-Dioulasso | Istic Burkina » (consulté le )
  12. « Télévisions les plus suivies au Burkina : BF1 bouscule la RTB – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )
  13. « Kaceto.net | Le rythme de l’info ! », sur kaceto.net (consulté le )
  14. « TOP 5 Audiences Burkina: BF1 ravit la première place à la Télévision Nationale du Burkina (TNB) », sur Adweknow, (consulté le )
  15. Boureima et Boureima, « Audience des médias à Ouaga: BF1 en tête des télés et Savane FM en tête des radios », sur Wakat Séra, (consulté le )
  16. « « JE SUIS UN MANAGER TOUJOURS À L’ÉCOUTE » ISSOUFOU SARÉ », sur LeGrandFaso (consulté le )
  17. https://fr.allafrica.com/stories/201008190083.html
  18. (en) « BF1 TV - La chaîne au coeur de nos défis! », sur BF1 TV - La chaîne au coeur de nos défis! (consulté le )