Aéroport des montagnes de Scandinavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 13:09 et modifiée en dernier par Uli Elch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aéroport des montagnes de Scandinavie
Sälen Trysil Airport
Scandinavian Mountains airport
Terminal de l'aéroport des montagnes de Scandinavie en 2020.
Terminal de l'aéroport des montagnes de Scandinavie en 2020.
Localisation
Pays Drapeau de la Suède Suède
Ville Malung-Sälen
Date d'ouverture
Coordonnées 61° 09′ 32″ nord, 12° 50′ 24″ est
Altitude 490 m (1 608 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA SCR
Code OACI ESKS
Type d'aéroport Civil
Site web aéroport Consulter
Pistes
Direction Longueur Surface
15/33 2 500 m (8 202 ft) Asphalt
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
SCR

L'aéroport des montagnes de Scandinavie (code IATA : SCR • code OACI : ESKS), également appelé aéroport de Sälen /Trysil, est un aéroport ouvert fin 2019 dans la Dalécarlie en Suède près de la frontière norvégienne.

Il est le quatrième aéroport de Suède à tour de contrôle virtuelle, le contrôle aérien s'effectuant à distance, au centre de contrôle de Sundsvall et le premier au monde construit sans tour de contrôle[1].

Description et situation

Carte des aéroports de Suède
50 km
1:2 974 000
Montagnes Sälen
Ängelholm–Helsingborg
Åre Östersund
Arvidsjaur
Borlänge
Gällivare
Göteborg-Landvetter
Hagfors
Halmstad
Hemavan Tärnaby
Jönköping
Kalmar
Karlstad
Kiruna
Kramfors-Sollefteå
Linköping
Luleå
Lycksele
Malmö
Mora-Siljan
Norrköping
Örnsköldsvik
Örebro
Pajala
Ronneby
Skellefteå
Stockholm-Arlanda
Stockholm-Bromma
Stockholm-Skavsta
Stockholm-Västerås
Sundsvall-Timrå
Sveg
Torsby
Trollhättan–Vänersborg
Umeå
Växjö
Vilhelmina
Visby

L’aéroport des montagnes de Scandinavie est destiné aux services réguliers et aux vols charter, visant principalement à attirer les touristes vers les stations de sports d’hiver de Sälen, Idre, Trysil et Engerdal. Outre les principaux marchés que sont la Norvège et la Suède, il est prévu d'attirer beaucoup plus de visiteurs en provenance du Danemark, de l'Angleterre, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Russie.

Le nouvel aéroport se situe sur le site d'un petit aérodrome sportif existant à Mobergskölen, près de Rörbäcksnäs, à Malung-Sälen, 7 km de la frontière. Il est le premier aéroport nouveau en Suède depuis l'ouverture de Pajala en 1999[2]. Les aéroports les plus proches de la région jusqu'à sa construction sont l'aéroport local de Mora (113 km de Sälen / 168 km de Trysil) et le grand aéroport d'Oslo (213 km de Sälen / 171 km de Trysil).

La société aéroportuaire Scandinavia Mountains Airport AB appartient à des sociétés locales, telles que des propriétaires de stations de ski comme SkiStar AB et des sociétés de promotion du tourisme municipal des deux pays. En outre, en 2014, le gouvernement suédois a financé 250 millions de couronnes suédoises, de même que les comtés et les municipalités locaux. La construction a débuté en août 2017. La piste a été pavée en octobre 2018.

Statistiques

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.


Compagnies aériennes et destinations

CompagniesDestinations
Drapeau de la Suède BRA Braathens Regional Airlines En saison : Ängelholm-Helsingborg, Göteborg , Malmö, Stockholm-Bromma, Växjö Småland [3]
Scandinavian Airlines En saison : Aalborg, Copenhague-Kastrup

Édité le 16 janvier 2020

Transports terrestres

Des transferts en bus vers les stations de ski sont prévus en lien avec les vols. La distance au plus proche, Hundfjället sera de 10 km et la plus éloignée dans la région de Sälen, Kläppen, 45 km. La distance de la station de ski de Trysil (la plus grande dans la région) sera de 43 km et à la station de ski d'Idre 121 km.

Galerie

Notes et références

  1. (se) Anders Carlsson, « Sälen första flygplats i världen utan flygledartorn » [« Sälen, premier aéroport au monde sans tour de contrôle de la circulation aérienne »], sur flygtorget.se, (consulté le ).
  2. (se) Johanna, « Scandinavian Mountain Airport ska öppna 2017 » [« Le Scandinavian Mountain Airport ouvrira ses portes en 2017 »], sur vagabond.se, (consulté le ).
  3. (no) « Første flyruter for Scandinavian Mountains Airport er klare », sur Mynewsdesk (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes