Aller au contenu

Autel de la patrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 10:44 et modifiée en dernier par Le Passant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Autel de la liberté de Reims, gravure anonyme, bibliothèque de Reims.

L’autel de la patrie ou autel de la liberté est un symbole du civisme et de la nation lors de la Révolution française. Ils sont le lieu de fêtes et de cérémonies civiques, parfois en lien avec des cultes nouveaux[1].

Historique

Le premier autel fut construit par le scientifique et journaliste Antoine-Alexis Cadet de Vaux.

Construits en pierre ou en bois, l'architecture de ces autels pouvaient être d'inspiration antique, maçonnique ou religieuse. Une loi du demande à chaque commune d'en édifier un sur lequel doit être gravé la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et l'inscription « le citoyen naît, vit et meurt pour la patrie ».

Parfois également appelés autels de la liberté, ils sont souvent dressés à côté des arbres de la liberté.

Comme ces derniers, ils sont détruits sous le Premier Empire[1]. Il en reste très peu de conservés, une ruine à Fontvieille (Bouches-du-Rhône)[2], un en bon état à Thionville (Moselle)[3],[4] et un autel surmonté d'une croix à Plassac (Gironde)[5].

Un autel de la patrie en chêne est conservé et exposé au musée des Beaux-Arts d'Angers. Sculpté par Pierre Louis David en 1798, l'autel est en forme de colonne antique tronquée et ornée de guirlandes de fleurs, de feuilles de chêne et de glands maintenues par des rubans noués.

Modèle:Message galerie

Références

  1. a et b Élisabeth Liris, « Autels de la patrie », dans Albert Soboul (dir.), Jean-René Suratteau (dir.) et François Gendron (dir.), Dictionnaire historique de la Révolution française, Paris, PUF, coll. « Quadrige / Dicos poche », , 2e éd. (1re éd. 1989), 1132 p. (ISBN 2-13-053605-0), p. 59.
  2. « Autel de la Patrie », notice no PA00081258, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Claire Decomps et Gabriel Stiller, « Monument, dit autel de la Patrie », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 1981, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA57000079.
  4. « Le dernier Autel de la Patrie à Thionville », sur petit-patrimoine.com (consulté le ).
  5. « Autel de la Patrie », sur villagalloromaine-plassac.fr (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes