Auriculaire (anatomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2014 à 17:13 et modifiée en dernier par BonifaceFR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'auriculaire

L'auriculaire est le cinquième doigt de la main chez l'Homme et les grands singes. Le terme auriculaire[1] désigne ce qui a rapport à l'oreille, c'est pourquoi ce cinquième doigt porte ce nom car c'est le seul dont la taille permet l'introduction dans l'oreille. On l'appelle également petit doigt parce que c'est le plus petit des cinq doigts de la main.

Dans les comptines enfantines, le petit doigt est doué de la parole, et il peut confier des secrets dans le creux dans l'oreille : « Mon petit doigt m'a dit que… » ou « Mon auriculaire m'a dit que… »

L'auriculaire a une fonction cruciale dans la prise en main d'un objet ; permettant ainsi de stabiliser la prise afin que l'objet saisi ne puisse se mouvoir. Avec l'index et le pouce opposable, l'auriculaire a joué un rôle indispensable dans l'évolution humaine et sa capacité à user d'outils.

Notes et références

  1. du latin auricula (lobe de l'oreille) ; formé du radical auris (oreille) et du suffixe -culus (petit).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :