Audioguide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'audioguide est un système, traditionnellement loué par les exploitants d'un site touristique, pour permettre à leur clients d'en faire la visite guidée grâce à un baladeur audio délivrant le commentaire dans un casque, comme le ferait un guide culturel. Les premiers audio guides étaient sur cassette ; ils utilisent désormais des formats numériques. Le premier audioguide MP3 a vu le jour en 1997.

Les dernières générations sont devenues de véritables guides touristiques électroniques. Le concept de VDA (Visitor Digital Assistant)[1] correspond à un appareil dédié ressemblant à un assistant personnel (PDA) mais comportant des fonctionnalités propres à une utilisation par un public de visiteurs (chargement en RACK, mis à jour en parallèle, etc). Les plus sophistiqués intègrent un GPS, ce qui permet d'adapter automatiquement le commentaire à l'endroit où est situé le visiteur, voire de déterminer ses centres d'intérêt en tenant compte de paramètres tels que la direction du regard, la durée, la répétition sur position.

Au-delà des caractéristiques techniques des appareillages, l'audioguide a vu ses moyens de diffusion considérablement évoluer via les nouvelles technologies (mobile, Web, réseaux sociaux…). De nombreux sites proposent aujourd'hui ce type de contenu sur support MP3 en téléchargement payants ou gratuits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : conférence EVA, Unesco Moscou 2004