Athénée Léonie de Waha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 02:01 et modifiée en dernier par CrucialFriend (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Athénée Léonie de Waha

Description de cette image, également commentée ci-après
La face de l'athénée vue depuis le boulevard d'Avroy.
Identité
Devise Privilégions les compétences
Histoire et statut
Fondation
Type École publique
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1999, patrimoine exceptionnel de Wallonie)
Administration
Composante Ville de Liège
Études
Niveaux délivrés Secondaire
Langues Français, anglais, néerlandais, espagnol, allemand, chinois
Localisation
Ville Liège
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Site web http://www.athenee-de-waha.be
Coordonnées 50° 38′ 10″ nord, 5° 34′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Athénée Léonie de Waha
Géolocalisation sur la carte : Liège
(Voir situation sur carte : Liège)
Athénée Léonie de Waha

L'athénée Léonie de Waha (anciennement lycée) est une école secondaire située dans le centre de la ville de Liège, sur le boulevard d'Avroy. L'établissement fait partie de l'Enseignement Communal Liégeois[1].

Historique

Le bourgmestre de Liège, Jules d'Andrimont, demande à Léonie de Waha de fonder un lycée pour jeunes filles. Elle crée alors, rue Hazinelle, un Institut supérieur de demoiselles (1868), que la Ville de Liège va gérer à partir de 1878, devenu ensuite le Lycée de Waha.

L'édification du nouveau bâtiment située boulevard d'Avroy, entre 1937 et 1940; se fait sur les plans de l'architecte Jean Moutschen. Pendant cette phase de construction, la décoration du bâtiment est assurée par dix-huit artistes wallons[2] à travers une vingtaine d’œuvres originales (fresques, bas-reliefs, mosaïques, peintures, vitraux).

Le bâtiment abrite pendant la Seconde Guerre mondiale les bureaux liégeois de la Gestapo[3],[4].

Bâtiment

C’est un bâtiment typiquement moderniste : monumental, fonctionnel, intégrant des espaces de vie exceptionnels pour l’époque (laboratoire, piscine, internat, salle des fêtes, salle de musique) et une vingtaine d’œuvres d’artistes liégeois contemporains. La piscine est ornée de mosaïques, dues à Adrien Dupagne. Le bâtiment abrite aussi des vitraux de Marcel Caron, une peinture de Fernand Steven, une peinture sur verre de Edgar Scauflaire, deux fresques, d'Auguste Mambour et de Robert Crommelynck, des œuvres de Auguste Donnay, Edmond Delsa, une mosaïque d'Oscar Berchmans.

Le Lycée Léonie de Waha a été classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie le .

Bas reliefs

La façade s'orne de bas-reliefs de gauche à droite : L'Insouciance de la jeunesse de Louis Dupont, L'Etude d'Adelin Salle et L'Insouciance de la jeunesse et de Robert Massart.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes