Association végétarienne espérantiste mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conseil d'administration de TEVA en août 2008, de gauche à droite : Francesco Maurelli, Christopher Fettes et Heidi Goes

L'Association végétarienne espérantiste mondiale (Tutmonda Esperantista Vegetarana Asocio, TEVA) est une association internationale dédiée au végétarianisme qui utilise comme langue l'espéranto. Fondée le 16 août 1908 à la 4e édition du Congrès Universel d'Espéranto à Dresde, TEVA est la plus ancienne organisation végétarienne internationale encore en activité[1]. Elle publie une revue, Esperantista Vegetarano (« le végétarien espérantiste ») irrégulièrement depuis 1914 et une liste de diffusion depuis janvier 2005.

Elle a actuellement des représentants dans 21 pays différents. Elle est membre de l'Union végétarienne internationale et de l'Union végétarienne européenne, tout en étant affiliée à l'Association universelle d’espéranto.

Selon ses statuts, l'association a pour but de « généraliser l'espéranto parmi les végétariens et le végétarianisme parmi les espérantistes, en collaboration active et conviviale, dans le but du respect de la nature et de tous les êtres vivants »[2]. Son slogan est « Vivre et laisser vivre »[3].

Végétarisme et Espéranto[modifier | modifier le code]

Selon une enquête faite en 1968 auprès de l'association britannique d'espéranto[4] et en 1992 parmi les membres de l'association allemande d'espéranto[5], il y a en moyenne une plus grande proportion de végétariens parmi les espérantistes anglais et allemand que dans la société de ces deux pays. Peter Forster, auteur de l'ouvrage The Esperanto Movement, suppose que cet état de fait est dû à ce que les deux mouvements ont un idéal commun de pacifisme.

Histoire[modifier | modifier le code]

Conseil d'administration actuel[modifier | modifier le code]

Son conseil d'administration actuel élu à l'UK 2008 à Rotterdam est composé de

  • Drapeau de l'Irlande Christopher Fettes, (né en 1937), président
  • Drapeau de la Hongrie József Nemeth, (28 avril 1960), vice-président et rédacteur de la revue
  • Drapeau de l'Italie Francesco Maurelli, vice-président et webmestre
  • Drapeau de la Belgique Heidi Goes, (15 mars 1976), secrétaire et trésorière

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [PDF]ivu.org
  2. « Disvastigi Esperanton inter vegetaranoj kaj vegetarismon inter esperantistoj en amika kaj aktiva kunlaborado, cele al respekto de la naturo kaj de ĉiuj vivantaj estaĵoj »
  3. « Vivu kaj lasu vivi »
  4. Pages 327-329 de The Esperanto Movement (Contributions to the Sociology of Language) de Peter Glover Forster (1981). De Gruyter Mouton. 413 p. (ISBN 978-9027933997)
  5. Pages 100-101 de Wer spricht Esperanto? / Kiu parolas Esperanton?, de Frank Stocker (1996). LINCOM EUROPA. 150 p. (ISBN 978-3895860973)

Liens externes[modifier | modifier le code]