Association internationale de recherche en entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 20:55 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Objectif
Favoriser la recherche dans les domaines de la gestion des PME et de l'entrepreneuriat
Siège
Pays
Organisation
Membres
265 enseignants-chercheurs (en 2013)
Président
Frank Janssen
Vice-président
Maripier Tremblay
Secrétaire général
Colette Fourcade
Secrétaire
Sophie Reboud
Trésorier
Katherine Gundolf
Publication
Site web
Identifiants
RNA

L'Association internationale de recherche en entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises (Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME ou bien encore AIREPME) est une association qui regroupe des enseignants-chercheurs d'universités et d'écoles de commerce dont les thématiques de recherche portent sur l'entrepreneuriat et les PME. Il s'agit de la plus importante association francophone dans son domaine[1].

Présentation

Créée en 1996 sous le nom « Association de recherche en PME », l'association a modifié son nom en 2004 afin d'intégrer le « E » d'entrepreneuriat[2].

L'AIREPME est une association loi de 1901[3] dont le siège social est situé à l'université Montpellier 1[4].

Son objectif est de favoriser la recherche scientifique en management et en économie des PME ainsi qu'en entrepreneuriat[5].

En 2013, elle regroupe environ 265 enseignants-chercheurs[6].

Présidents

  • Depuis novembre 2016 : Frank Janssen
  • 2012-2016 : Olivier Torrès
  • 2008 - 2012 : Josée Saint-Pierre[7]
  • 2004 - 2008 : Robert Paturel[8]
  • 2000 - 2004 : Camille Carrier[9]
  • 1996 - 2000 : ?

Manifestations scientifiques

L'AIREPME organise un congrès scientifique bisannuel (le « Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME » ; CIFEPME)[10] et participe également à l'organisation d'autres congrès internationaux liés à l'entrepreneuriat et aux PME[11],[12].

Notes et références

  1. Université catholique de Louvain, « Prof. Frank Janssen - Vice-Président de l'AIREPME », sur http://www.uclouvain.be (consulté le )
  2. Catherine Léger-Jarniou, Le Grand Livre de l'Entrepreneuriat, Éditions Dunod, coll. « Hors collection », , 448 p. (lire en ligne), p. 16
  3. Fiche de l'AIREPME
  4. Statuts de l'AIREPME
  5. Pascal Vidal, Christophe Mangholz et Stéphane Vital-Durand, Faire évoluer son système d'information : guide pratique à l'usage du dirigeant de PME, Paris, Éditions Maxima, coll. « PME / PMI », , 220 p. (lire en ligne), p. 208
  6. AIREPME, « Liste des membres », sur http://web.hec.ca/airepme
  7. EducsPros.fr, « Olivier Torrès nommé vice-président de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME », sur http://www.letudiant.fr, (consulté le )
  8. http://web.hec.ca/airepme/?action=section&id=464&lang=fr
  9. http://web.hec.ca/airepme/images/File/Bulletin/bulletin5.pdf
  10. AIREPME, « Liste des congrès bisannuels », sur http://web.hec.ca/airepme (consulté le )
  11. Réseau Entrepreneuriat de l'AUF, « Onzièmes Journées Scientifiques du réseau Entrepreneuriat », sur http://www.entrepreneuriat.auf.org (consulté le )
  12. L'Événement Précis, « Dévouement pour l’enseignement supérieur et la recherche dans l’espace francophone », sur http://news.acotonou.com (consulté le )

Lien externe