As de cœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
As de cœur
As de cœur
Schéma d'un as de cœur. La carte ne présente ici aucune décoration particulière ; elle comporte deux index dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, la valeur étant indiquée par « A ».
Caractéristiques
Valeur As
Enseigne Cœur
Classement dans un jeu de 52 cartes
Précédent Roi de cœur Deux de cœur Suivant

L'as de cœur est une carte à jouer.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'as de cœur a pour valeur l'as et pour enseigne le cœur. En abrégé, il est noté « 1♥ », plus rarement « A♥ ».

L'as de cœur fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et de tarot.

De façon générale, l'as de cœur peut être la plus forte carte des cœurs, suivant immédiatement le roi de cœur, ou la plus petite, précédant le deux de cœur.

Dessin[modifier | modifier le code]

L'élément principal de la carte est un cœur stylisé, situé en son centre, indiquant à la fois sa valeur et son enseigne. Celles-ci sont reprises par des index dans les coins de la carte. Les as de cœur comportent au moins deux index dans deux coins diagonalement opposés, mais certains designs en utilisent quatre, dans chacun des coins. Les index sont composés de la valeur de la carte surmontée d'un petit symbole cœur ; la valeur peut-être indiquée par un « 1 » ou par l'initiale du terme « as » dans la langue considérée (souvent « A », mais on rencontre également « E » en suédois pour « ess », « Т » en russe pour « туз », etc.). Les index de la partie inférieure de la carte sont imprimés à l'envers, afin que la carte puisse être lue dans les deux sens.

L'as porte la couleur des cœurs : généralement rouge.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]