Aller au contenu

Artyom Tarasov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 17:53 et modifiée en dernier par Lebrouillard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Artyom Tarasov
Tarasov en 2011.
Fonction
Député à la Douma
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Артём Михайлович ТарасовVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Partis politiques
Membre de
1re Douma d'État de la fédération de Russie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Artem ou Artyom Mikhaïlovitch Tarasov (en russe : Артём Миха́йлович Тара́сов), né le à Moscou et mort le à Moscou, est un homme d'affaires et un activiste politique russe d'origine arménienne. En 1989, Tarasov devient le premier millionnaire officiellement déclaré en URSS.

Biographie

Tarasov était le descendant d'une famille très connue de commerçants arméniens.

L'industriel pétrolier et dandy Nikolaï Tarasov (1882-1910), cofondateur du théâtre itinérant La Chauve-souris, ainsi que Henri Troyat font partie de sa lignée paternelle.

Né d'un père photographe et d'une mère universitaire, Tarasov obtient plusieurs diplômes d'ingénieur, d'informaticien et de planificateur économique. Il a une carrière réussie en tant que directeur scientifique.

Sa société, Progress, devient la dixième coopérative officiellement enregistrée à Moscou, mais elle sera fermée par les autorités de Moscou car jugée « dangereuse pour la société et contraire aux principes socialistes ».

À la suite de cela il crée une nouvelle coopérative Technika avec succès. Tarasov est le cofondateur du quotidien Kommersant, créateur de la première compagnie aérienne privée, Transaero, et est élu au parlement russe.

Après un conflit avec les autorités soviétiques en 1990, il quitte l'URSS et s'installe à Londres. En 1993, il retourne en Russie et sera de nouveau élu à la Douma. En 1996, il décide de se présenter à la présidence en tant que candidat indépendant en faveur des entreprises, mais sa candidature est rejetée par la Commission électorale centrale de la fédération de Russie.

À la fin des années 2000, Tarasov passe la plupart de son temps à Londres. En 2005, son livre, Millionaire, détaillant la montée des oligarques post-soviétiques est publié[1].

Tarasov meurt à Moscou le 22 juillet 2017.

Références

  1. (en) Artem Tarasov, Millionaire : Confessions of Russia's First Millionaire, Londres, Artnik, , 256 p. (ISBN 978-1-903906-49-1)

Liens externes