Aller au contenu

Artus de Miribel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 11:37 et modifiée en dernier par 109.190.124.100 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anne César Loup Artus de Miribel est un homme politique français, maire de Grenoble, né le à Montbonnot-Saint-Martin où il est mort le [1].

Biographie

Il fait d'abord carrière dans la gendarmerie devenant Lieutenant au 3e Régiment de Cuirassiers en 1818. Il démissionne peu après et se retire dans son château de Vors à Villard-Bonnot. En 1842, à la demande de Guizot, il succède à Honoré-Hugues Berriat comme maire de Grenoble. Sous sa municipalité, sera créé le premier Comptoir de la Banque de France à Grenoble. C'est également l'époque où Grenoble vient de se doter d'une école professionnelle, la future École Vaucanson et où se poursuit la construction de la citadelle Rabot[2] dans le cadre de la fortification de la Bastille.

Peu habitué à affronter les heurts de la politique, il démissionne de son fauteuil de maire en 1845 tout en restant au Conseil municipal.

Il avait épousé Alexandrine de Valori qui lui donna une fille et quatre fils dont le futur général Joseph de Miribel. Artus de Miribel est inhumé au cimetière Saint-Roch de Grenoble.

Une rue de Grenoble porte son nom.

Voir aussi

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Aujourd'hui cité universitaire du Rabot.

Liens externes