Arthur Crudup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Crudup

Arthur « Big Boy » Crudup est un musicien et chanteur de blues. Il est né le 24 août 1905 à Forest dans le Mississippi, a commencé la guitare à 32 ans et s'est fait connaitre à Chicago. Il est mort le 28 mars 1974 à l'hôpital de Nassawadox (Virginie, USA), âgé de 68 ans.

Il est plus connu du grand public pour être l'auteur du premier tube d'Elvis Presley : That's All Right Mama. Elvis lui reprendra ensuite My Baby Left Me et So Glad You're Mine. De nombreux autres jeunes artistes, blancs pour la plupart, reprendront ses titres.

Exploité, comme la plupart de ses compatriotes bluesmen, il ne touche quasiment aucun droits d'auteur, et meurt sans un sou, en 1974. Ce morceau aurait été enregistré sans son consentement (à vérifier). La version d'Elvis plus "actuelle" faisait miroiter les dollars à Sam Phillips. De plus c'était un "musicien de campagne" qui jouait tout naturellement sans penser à l'argent, parfois seulement pour un bon repas. Il jouait très souvent dans les Juke Joints pour presque rien sauf quand il y eut le renouveau du Blues dans les années 1960, mais il continuait à travailler, entre autres comme chauffeur de bus. Ni Sun (Sam Phillips), ni RCA n'ont eu la bonne conscience de considérer Arthur Crudup par la suite, on peut aussi y rajouter Elvis. Aucune royalties ne lui sera versée de leur part. Il aura fallu une longue bataille juridique des héritiers pour qu'enfin les royalties (une part) reviennent à qui de droit mais Arthur n'était plus là!

Pour la petite histoire il a deux titres pour cette chanson: le premier enregistré en septembre 1946 "That's All Right" et le second "That's All Right, Mama" en 1949. RCA a peut-être pensé pouvoir faire croire à un nouveau morceau?

Lien externe[modifier | modifier le code]