Art Renewal Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Art Renewal Center est une organisation américaine s'intéressant au réalisme classique dans les arts, en opposition aux courants modernistes du XXe siècle. C'est avant tout un Musée des Beaux-Arts en ligne.

Ce centre a été créé en 2000 par un groupe d'artistes, collectionneurs, historiens, et d'enthousiastes, sous la direction de Fred Ross. Ses collections d'images d'arts incluent de nombreuses œuvres de la Renaissance, du Baroque, du Rococo, et du Romantisme et de l'Académisme français. Il y a également quelques artistes impressionnistes comme Monet et Manet, mais ils n'ont aucun du postimpressionnisme, tel que Gauguin ou Cézanne, ni des écoles modernistes ou surréalistes incarnées par Salvador Dalí et Yves Tanguy. Le groupe est critique de la plus grande partie de l'art du XXe siècle car, selon eux, il présente des faiblesses techniques, porte peu d'idées sinon aucune, et se concentre sur de faux, obscurs et triviaux sujets qui relèvent du «weirdness for weirdness' sake» (l'amour du bizarre pour le bizarre). Il y a néanmoins des exceptions, car certains artistes du XXe siècle sont appréciés par le Art Renewal Center comme Maxfield Parrish, Norman Rockwell, et un certain nombre de peintres réalistes contemporains, répertoriés dans sa «Living Masters List» (Liste des maîtres vivants).

Le Art Renewal Center fait activement la promotion de l'artiste français William-Adolphe Bouguereau, considéré selon eux comme étant, non seulement le plus grand artiste français du XIXe siècle, mais également «sans aucune mesure l'un des plus grands génies artistiques de l'histoire» (« unquestionably one of history's greatest artistic geniuses »). Quelques membres du Art Renewal Center members sont impliqués dans le projet "Bouguereau catalogue raisonné".

Le Art Renewal Center encourage aussi le développement des styles et méthodes traditionnels de peinture par exemple par la formation au sein d'atelier de peinture, ou en organisant une compétition annuelle depuis 2003, la ARC Salon Competition.

Liens externes[modifier | modifier le code]