Arnold Brunckhorst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arnold Brunckhorst

Description de l'image  defaut.svg.
Naissance Vers 1670-1675
Région de Celle, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès 1725
Hanovre ?, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Compositeur

Arnold Matthias Brunckhorst est un organiste et compositeur allemand, né dans la région de Celle vers 1670-1675 et mort probablement à Hanovre en 1725.

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Peu d'œuvres sont parvenues jusqu'à l'époque contemporaine, probablement en raison de la pratique même de sa musique : improvisation plutôt que composition. Ses œuvres n'auraient peut-être pas été publiées, ou bien non encore découvertes, voire perdues. On trouve ainsi :

  • Deux cantates, une pour Noël, l'autre pour Pâques ;
  • Une sonate pour clavecin ;
  • Un prélude et fugue pour orgue en mi mineur. Ce Praeludium, sans toutefois atteindre la qualité des cinq œuvres pour orgue de Nicolaus Bruhns ou l'abondance de celles de Dietrich Buxtehude, s'inscrit néanmoins dans l'esprit typique du style baroque d'Allemagne du Nord : grande fresque sonore faisant sonner l'organo pleno. On peut dégager dans cette unique pièce d'orgue 3 parties : prélude de style virtuose avec grandes gammes, traits de pédalier abondants et malaisés pour l'interprète, court mais émouvant adagio de quelques mesures qui débouche sur une fugue au sujet frappé.

Notes et références[modifier | modifier le code]