Ariyike Akinbobola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ariyike Akinbobola
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
LagosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Ariyike Akinbobola, née Ariyike Lawal-Akinbobola, le à Lagos au Nigeria, est une présentatrice de télévision nigériane, animatrice de talk-show, mannequin, blogueuse, juriste de formation et actrice occasionnelle[1]. Depuis 2011, elle travaille en tant que productrice associée et présentatrice de télévision sur la chaîne Spice tv (en) : elle présente le programme phare de Spice Tv On the Couch[1],[2]. De plus, elle produit et présente l'actualité de la mode et présente d'autres émissions de télévision, telles que Sugar and Spice, Urban Spice, Instant Beauty Queen et Project Swan. Elle présente aussi actuellement le spectacle Spice Toys[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ariyike Akinbobola nait le à l' hôpital Saint-Nicolas à Lagos, au Nigeria. Elle est la cinquième d'une famille de six enfants, fille de Mojeed Adewale et Ladun Lawal (née Ojutalayo). Elle est descendante du peuple Yoruba. Son père, Mojeed Adewale, étudie l'économie à l'université Obafemi Awolowo d'Ile-Ife. Il devient fonctionnaire du gouvernement fédéral du Nigeria et travaille dans plusieurs ministères, prenant sa retraite en tant que directeur du budget financier au ministère fédéral des Finances. Sa mère, Ladun Lawal, est une chef du peuple Yoruba (en), portant le titre de Yeye-oba de Iyanfoworogi-Ife : pharmacienne, elle dirige une société pharmaceutique à Ile-Ife et une succursale dans l’état de Lagos.

Après sa scolarité au Queen's College de Lagos (en), elle étudie le droit à l'université de Lagos. Elle obtient son bachelor of Laws, en 2006, puis intègre l'école de droit nigériane. Elle est ensuite diplômée de l'institut nigérian de Management. En 2011, après avoir pratiqué le droit durant quelques années, elle est diplômée en présentation télévisée de l'académie des médias, films et télévision de Londres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) DUPE Ayinla-OLASUNKANMI, « I make my husband chase me always – Spice TV presenter Ariyike Akinbobola », sur le site thenationonlineng.net, (consulté le ).
  2. a et b (en) « TV Personality Ariyike Akinbobola releases Pretty New Photos, spills on Her Big Plans », sur BellaNaija, (consulté le ).

Source de la traduction[modifier | modifier le code]