Ife

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IFE.
Ife
Administration
Pays Drapeau du Nigeria Nigeria
État Osun
Démographie
Population 501 952 hab. (2003)
Géographie
Coordonnées 7° 28′ 20″ N 4° 33′ 20″ E / 7.472222, 4.555556 ()7° 28′ 20″ Nord 4° 33′ 20″ Est / 7.472222, 4.555556 ()  
Altitude 280 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Nigeria

Voir sur la carte Nigeria administrative
City locator 13.svg
Ife

Ife (ou Ilé-Ifè) est une vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria. Célèbre pour ses têtes en terre cuite et en bronze, alliant la perfection classique à un étonnant réalisme, Ife a donné naissance entre les XIIe et XVe siècles à l'une des civilisations les plus originales d'Afrique noire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des recherches archéologiques attestent la présence de population dès le VIe siècle av. J.-C., mais la période la plus remarquable se situe plus tardivement (XIIe au XVe siècle).

D'après la légende Yoruba, Ife est le lieu où les divinités créatrices Odùduwà et Obàtálá débutèrent la création du monde, dirigées par le dieu suprême Olódùmarè. Obàtálá créa les premiers humains avec de la terre, alors que Odùduwà devint le premier roi des Yorubas. Le Òòni (roi) d'Ife se prétend descendant direct du dieu Odùduwà, et il est le plus important des rois yorubas.

Aux VIIIe et IXe siècles, Ife devint un centre artistique majeur, et resta une ville importante jusqu'au XIIe siècle. La ville reste mondialement célèbre pour ses sculptures antiques et naturalistes en bronze, pierre ou terre cuite, dont l'expression artistique atteint son apogée entre le XIIe et XIVe siècle. Après cette période, la production déclina alors que le pouvoir politique et économique passait au royaume du Benin voisin.

Économie[modifier | modifier le code]

Ife est le centre économique d'une région agricole où se cultivent principalement l'igname, le manioc, le maïs, le tabac et le coton. Ce dernier étant aussi à la source d'une importante industrie de tissage de vêtements.

Culture[modifier | modifier le code]

Tête masculine, probablement un serviteur du roi ; sculpture de la civilisation Ifè. Terre cuite, Nigeria, XIIe-XIVe siècle (Louvre).

Ife est le siège de l'université Obafemi Awolowo et du Museum d'histoire naturelle du Nigeria. Elle reste un centre spirituel important du peuple Yoruba.

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Frank Willett, Ifè : une civilisation africaine (trad. André et Jean Ravaute), Tallandier, Paris, 1971, 232 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]