Aristolochia moupinensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aristolochia moupinensis
Description de cette image, également commentée ci-après
Aristolochia moupinensis
Curtis's Botanical Magazin
Classification APG IV (2016)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Mesangiospermae
Clade Magnoliidées
Ordre Piperales
Famille Aristolochiaceae
Genre Aristolochia

Espèce

Aristolochia moupinensis
Franchet, 1887[1]

Aristolochia moupinensis, l’aristoloche de Moupine est une espèce de plante herbacée grimpante de la famille Aristolochiaceae, originaire des montagnes de Chine.

Elle est utilisée en phytothérapie chinoise et reste peu cultivée en Europe.

Étymologie et histoire de la nomenclature[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Aristolochia, créé par Linné en 1753, vient du grec ἄριστος - aristos, « excellent », et λοχεία - lokhia, « accouchement ». Le pharmacologue grec du Ier siècle Dioscoride, donne l'explication suivante: « L'aristoloche tire son nom du fait qu'elle passe pour exceller à faciliter les accouchements » (MM, III, 4)[2].

L’épithète spécifique moupin.ensis dérive de Moupin, transcription phonétique du toponyme chinois Muping 穆坪 par le père David (et Moupine par Franchet, ce qui est plus proche de la phonétique de l’original), désignant actuellement le district de Baoxing dans le Sud-Ouest de la province du Sichuan en Chine et du suffixe latin -ensis « qui vit dans, originaire de », en référence au lieu de sa découverte.

A. moupinensis Herbier du père David

En , le missionnaire botaniste Armand David a découvert cette aristoloche à Moupin dans le Tibet oriental lors d’un séjour qu’il y fit pour collecter pour le compte du Muséum d’histoire naturelle, des plantes et des animaux d’espèces inconnues jusque-là. Le lieu est devenu réputé parmi les botanistes en raison des 676 spécimens de plantes que le père David y récolta et envoya à Paris pour identification.

Le botaniste du Muséum Adrien Franchet en donnera une description botanique dans Plantae davidianae ex sinarum imperio[3].

Son nom chinois vernaculaire est 淮通 huaitong.

Synonymes[modifier | modifier le code]

D’après Tropicos[4], les synonymes sont :

Synonyme homotypique[modifier | modifier le code]

  • Isotrema moupinense (Franch.) X.X.Zhu, S.Liao & J.S.Ma in Phytotaxa 401: 12 (2019)

Synonymes hétérotypiques[modifier | modifier le code]

  • Aristolochia bonatii H. Léveiller
  • Aristolochia jinshanensis ZL Yang et SX Tan

Description[modifier | modifier le code]

Aristolochia moupinensis est une liane à tige striée, densément villeuse gris-jaune, grimpant dans les arbustes[5].

Les feuilles possèdent un pétiole de 3–8 cm, densément villeux et un limbe ovale à ovale-cordiforme, de 6-16 × 5–12 cm, papyracé, face inférieure densément villeuse, 2 à 3 paires de nervures palmées à partir de la base; cette base est profondément cordée ou auriculée, sinus 1- 2,5 cm de profondeur, apex aigu ou acuminé, portant près de la base des bractées ovales.

Les fleurs axillaires, zygomorphes sont solitaires ou jumelées, portées par un pédoncule légèrement pendant, de 3–8 cm, densément villeux. Le calice jaunâtre veiné de mauve est un tube courbé, avec une partie basale de 20–30 mm sur 8–10 mm, à 3 lobes largement ovales, rouge-marron, recourbés avec le cœur jaune[5].

Le fruit est une capsule cylindrique de 6-8 x 2–3,5 cm.

La floraison a lieu en mai-juin et la fructification en août-septembre.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L’aristoloche de Moupin est une espèce endémique de Chine, croissant dans les provinces du Fujian, Guizhou, Hunan, Jiangxi, Sichuan, Yunnan, Zhejiang[5].

Elle pousse dans les forêts, les fourrés et le long des ruisseaux de montagne entre 2 000 et 3 000 m d’altitude.

Usages[modifier | modifier le code]

Horticole[modifier | modifier le code]

Elle a été collectée par E.H. Wilson dans l’ouest de la Chine pour le compte des pépinières Veitch & Sons ; elle fleurit une première fois dans les pépinières à Coomb Wood en .

L’aristoloche de Moupin reste très rare en culture. C’est une grimpante à grandes feuilles cordiformes avec de grosses fleurs rouge-marron avec le cœur jaune, et tout à fait rustique.

Phytothérapie chinoise[modifier | modifier le code]

Selon la « Phytothérapie chinoise du Yunnan » 《云南中草药》Yunnan zhongcaoyao : « nature : amer (苦 ku) et froid (寒 han), évacue la chaleur et élimine l’humidité, draine le pus et soulage la douleur »[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]