Arezki Berraki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2022 à 23:04 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arezki Berraki
Illustration.
Fonctions
Ministre des Ressources en Eau et de l'Environnement

(1 an, 1 mois et 17 jours)
Président Abdelmadjid Tebboune
Premier ministre Abdelaziz Djerad
Gouvernement Djerad I et II
Prédécesseur Ali Hamam
Successeur Mustapha Kamel Mihoubi
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Kouba (Algérie)
Nationalité Algérienne
Parti politique Indépendant
Profession Ingénieur d'État

Arezki Berraki (en arabe : أرزقي براقي), né le à Kouba dans la wilaya d'Alger, est un ingénieur d'État et homme politique, algérien. Il est ministre des Ressources en Eau et de l'Environnement algérien du 2 janvier 2020 au 21 février 2021.

Biographie

Il naît le 8 mars 1965 à Kouba. Il est ingénieur d'État en génie civil, spécialisé en construction et équipement hydrauliques. Et il obtient une maîtrise en gestion et administration des affaires.

Barraki a passé toute sa carrière à l'Agence nationale des barrages et transferts jusqu'à ce qu'il assume le poste de directeur général depuis juin 2015.

Etudes

  • Master en gestion et administration des affaires.

Carrière

Barraki, au cours de sa longue carrière, a participé à toutes les étapes critiques de la naissance et de la construction de plus de 40 barrages sur tout le territoire national, que ce soit à travers des enquêtes préliminaires, la levée des restrictions, la réinstallation et divers équipements de soutien, l'achèvement des tunnels routiers et hydrauliques, la lutte contre le lisier et la gestion des risques sismiques. Ses dix années passées entre divers ateliers et chantiers de construction ont été le pionnier de sa carrière.

Le poste qu'il a occupé en 2001 à la tête de la direction de la surveillance, de l'entretien et de l'exploitation des infrastructures d'embouteillage et de détournement des eaux de surface lui a permis d'enrichir son expérience professionnelle.

Suivre le rythme du développement technologique

Sous la direction de Barraki, des efforts considérables ont été faits pour numériser et moderniser les modes de gestion de la plus grande agence nationale et parmi les réalisations nous mentionnons l'application numérique « barrages » qui permet dans le temps nécessaire de donner une lecture détaillée de la situation et de gérer en temps réel les informations relatives à tous les barrages actuellement actifs en Algérie, En plus de son écosystème (mesure des précipitations, pourcentage de saturation, assurance, entre autres), grâce à cette application, 81 sites au niveau national sont soumis en permanence à ce système.

« MYDAM » est une autre réalisation importante, car elle est liée au renforcement du sens civique des citoyens. C'est une application mobile qui permet l'utilisation de données visuelles géographiques transmises par les citoyens, pour prévenir les catastrophes et intervenir dans les délais nécessaires afin de résoudre les problèmes liés à l'environnement et protéger la ressource dans les barrages

Ce ne sont là que quelques exemples d'utilisation appropriée d'un outil numérique permettant une utilisation optimale des ressources humaines au niveau de l'agence pour une gestion efficace et fiable du réseau hydraulique dans tout le pays.

De même, un gros effort a été fait avec les ressources spéciales de l’agence pour reclasser les bâtiments érodés et fissurés du siège de l’agence et les convertir en une unité audiovisuelle intégrée (une salle de réunion moderne, une application radio) qui comprend également le musée du barrage, malgré sa simplicité, mais c’est le seul du genre en Algérie et sur le continent africain.

En juin 2021, il est placé en détention provisoire pour son implication dans des affaires liées à la corruption, lorsqu’il était directeur général de l’Agence nationale des Barrages et des Transferts[1].

Références

  1. « L’ex ministre des Ressources en eau Arezki Berraki placé en détention provisoire », sur algerie-eco.com, (consulté le )

Liens externes