Apollonios de Rhodes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2014 à 19:57 et modifiée en dernier par Necrid Master (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Apollonios de Rhodes
Naissance
Décès
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Grec
Genres

Œuvres principales

Apollonios de Rhodes, en grec Ἀπολλώνιος / Apollốnios (Alexandrie, 295-215 av. J.-C.), est un poète et grammairien grec. Il a été le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie.

Éléments biographiques

Disciple de Callimaque de Cyrène[1], il compose une longue épopée, les Argonautiques, qui s'éloigne des enseignements de son maître et vise à se rapprocher de la simplicité homérique. À la suite de sa querelle avec Callimaque, « vaincu et humilié »[2], il s'exile à Rhodes, où il fonde une école de rhétorique. En même temps, il retravaille son poème. Rentré à Alexandrie, il connaît le succès et Ptolémée III Évergète[3] le nomme directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, en succession d'Ératosthène.

Les Argonautiques étaient très appréciées des Romains, et ont été une source d'inspiration notamment pour Valerius Flaccus dans la composition de ses propres Argonautiques, et de Virgile pour l'Enéide.

Il était considéré comme l'un des sept poètes de la Pléiade poétique.

Notes et références

  1. Émile Delage,Biographie d’Apollonios de Rhodes, Bordeaux-Paris, Feret-De Boccard/Klincksieck, 1930, p. 22.
  2. Ibid., p. 52.
  3. Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Premier Cycle », (ISBN 2130482333 et 978-2130482338), p. 318.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :