Aller au contenu

Antoninus Liberalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 05:27 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoninus Liberalis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ἀντωνῖνος ΛιβεράλιςVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Période d'activité
IIe siècle ou IIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Gens
InconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Antoninus Liberalis Transformationum congeries, 1676 edition

Antoninus Liberalis est un grammairien et mythographe d'expression grecque.

Sa vie est entièrement inconnue : on ne connaît que son nom, cité dans le titre et la suscription de l'unique manuscrit conservant son œuvre[1]. La tradition philologique[2] en fait un affranchi, et l'on pense qu'il a vécu dans la deuxième moitié du IIe siècle apr. J.-C.[3] ou au début du IIIe siècle[4], c'est-à-dire sous le règne des Antonins ou des Sévères.

La seule œuvre qui lui soit attribuée, les Métamorphoses (Μεταμορφωσέων Συναγωγή / Metamorphôséôn Sunagôgế, vers 150160) à distinguer de l'œuvre homonyme d'Ovide, présente un intérêt littéraire certain car ce recueil de quarante-et-une fables sur la mythologie grecque est souvent la seule trace d'œuvres poétiques plus anciennes aujourd'hui disparues. Antoninus déclare lui-même reprendre divers auteurs, principalement Nicandre de Colophon et Boïos, poète de la période hellénistique.

Notes

  1. Palatinus Heidelbergensis graecus 398 (P), respectivement fol. 189r et 208v ; Papathomopoulos, p. IX.
  2. Chr. Saxius, Onomasticon, I, p. 308.
  3. G. Knaack, WKP, VII, 1890, p. 39 et F. Blum, De Antonino Liberali, Strasbourg, 1892, p. 26 et suivantes pour des raisons de langue.
  4. F. Bücheler se fondant sur la fréquence du gentilice Antoninus, dans E. Oder, De Antonino Liberali, Bonn, 1886, p. 56, n. 1.

Références

  • Manolis Papathomopoulos, introduction à l'édition des Métamorphoses, Belles Lettres, collection des Universités de France, Paris, 2002 (1re édition 1968) (ISBN 2-251-00020-8), p. IX-XXIX.