Aller au contenu

Anton Mitterwurzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 15:47 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anton Mitterwurzer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
DöblingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Friedrich Mitterwurzer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture

Anton Mitterwurzer, né à Sterzing dans le Tyrol le et décédé le à Döbling (Vienne) est un chanteur d'opéra autrichien, baryton surtout connu pour ses interprétations des œuvres de Christoph Willibald Gluck, Heinrich Marschner, et Richard Wagner.

Biographie

Anton Mitterwurzer quitte son Tyrol natal à l'âge de 6 ans pour Vienne. C'est là qu'il fréquentera le Conservatoire de Musique et suivra l’enseignement de son oncle, le compositeur Johann Gänsbacher. Il fait ses débuts sur la scène du théâtre d'Innsbruck le dans le rôle du « Kapitän Johann », dans Die Falschmünzer (Le Serment ou les Faux-monnayeurs) de Daniel-François-Esprit Auber. Il entre dans la troupe de ce théâtre en septembre de la même année.

En 1838, il est engagé par Franz Ignaz von Holbein à Hanovre puis se rend à Dresde pour chanter dans Das Nachtlager von Granada (Une Nuit à Grenade) de Conradin Kreutzer. Il fait presque toute sa carrière au théâtre de cour de Dresde dont il est un véritable pilier, du jusqu'à sa retraite de la scène en 1870.

Mitterwurzer possédait en plus d'un talent musical raffiné un grand talent d'acteur. Ses interprétations des rôles de baryton dans les opéras de Gluck, Marschner et Wagner l'ont rendu célèbre : Tungsten, Telramund, Hans Sachs et le Hollandais, mais aussi Don Juan, Guillaune Tell, Pizarro, etc.

Notes et références

Liens externes