Antoinette Justine Zongo-Nyambone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoinette Justine Zongo-Nyambone
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Préfet
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Antoinette Justine Nyambone
Nationalité
Activité
AdministratriceVoir et modifier les données sur Wikidata

Antoinette Justine Zongo-Nyambone, née le  à Sangmélima dans la région du Sud du Cameroun, est une administratrice civile camerounaise.

En 2012, elle est la première femme nommée préfet au Cameroun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Antoinette Justine Zongo-Nyambone est née le 2 septembre 1962 à Sangmélima dans le plateau sud-camerounais )[1]. Elle est diplômée de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1989[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en 1989 au sein du ministère de l'Urbanisme et de l'habitat[3] où elle travaille pendant quatre ans, puis au service du gouverneur. En 1995, elle est affectée au poste de conseiller aux affaires juridiques où elle travaille durant 12 ans, puis aux affaires économiques du gouvernement du littoral à Douala.

En 2006, elle est nommée 1er adjoint préfectoral d'Edéa dans la Sanaga-Maritime. Plus tard, elle rejoint le ministère de l’Administration territoriale[4]. Elle est nommée sous-préfet de Ngoumou dans le département de la Mefou-et-Akono[5].

Le 22 septembre 2012, elle est nommée préfet du département du Koung-Khi dans la région de l'ouest[6]. Elle remplace à ce poste Bouba Haman[7]. Elle avoue que ses débuts n'ont pas été faciles en 2008 :

« Les gens avaient des appréhensions au départ parce qu’ils voyaient pour la première fois une femme arriver à ce poste. Puis, par ma manière de faire, le courant est vite passé »

En octobre 2019, elle est nommée préfet du département de la Mefou Akono par le décret présidentiel du Chef de l’État Paul Biya. Elle est avec Rachel Ngazang Akono, les deux seules femmes préfets au Cameroun sur 56 départements[8],[9].

Réalisations[modifier | modifier le code]

En 2012, Antoinette Justine Zongo préfet de la Mefou et Akono accompagné de Théodore Nsangou, président le lancement officiel des travaux du barrage hydroélectrique de Memve’ele d'une capacité de 211 MW[10].

Elle est chargée de payer les indemnisations aux personnes affectées par les travaux de la ligne de haute tension qui a pris fin en 2017, elle a coûté près de 450 milliards de CFA.

Elle redonne vie au stade Fotso-Victor à Bandjoun dans la région de l'ouest au Cameroun avec l'accompagnement des élites de la ville, ce stade a servi pour les entraînements de la Coupe d’Afrique des nations 2019[11].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Antoinette Nyambone est mariée dans le Mbam-et-Inoubou est une mère de cinq enfants[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  2. Milton Kwami, « CAMEROUN: Antoinette Justine Zongo, née Nyambone, première dame Préfet », sur Africa Nouvelles - Premier site d'actualité sur l'Afrique en Italie, (consulté le )
  3. Antoinette Justine Zongo, « remaniement »
  4. « Ces femmes qui ont marqué l'histoire du Cameroun », sur CamerounWeb, (consulté le )
  5. Jean Francis Belibi, « Cameroun: Antoinette Justine Zongo, née Nyambone, première dame Préfet » Accès limité, sur allafrica, (consulté le )
  6. « Cameroun : Nomination de la 1ère femme préfet », sur www.journal-ledroit.net (consulté le )
  7. EcoMatin, « Préfectoral : zoom sur les 18 femmes nommées par Paul Biya », sur EcoMatin, (consulté le )
  8. Thierry Eba, « Cameroun - Préfectorale : Les femmes semblent faire du surplace », sur A5 NEWS, (consulté le )
  9. Thierry Eba l Afrique-54.com, « Cameroun - Préfectorale : Les femmes semblent faire du surplace », sur web5.biangue.de, cameroun - préfectorale : les femmes semblent faire du surplace (consulté le )
  10. Esther Fossi, « Cameroun : 500 millions de F pour indemniser 258 personnes impactées par le projet Memve’ele », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  11. « Antoinette Nzongo-Nyambone, la seule femme préfet du Cameroun », sur afriquefemme.com (consulté le )
  12. « Antoinette Justine Zongo, née Nyambone, première dame préfet », sur cameroon-tribune.cm, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]