Anne de Montmorency (1525)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 00:08 et modifiée en dernier par Armymark4 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anne de Montmorency, (date de naissance inconnue, décédée le ) était la fille de Guillaume de Montmorency, et d'Anne Pot, dame de La Rochepot.

Biographie

Elle est la seconde des filles de Guillaume de Montmorency, seigneur de Chantilly, et d'Anne Pot. Son père Guillaume de Montmorency (vers 1453 - 1531) est général des finances et gouverneur de plusieurs châteaux royaux. Il accompagne Charles VIII dans la première expédition d’Italie.

Elle est la sœur du célèbre Anne de Montmorency, Maréchal de France en 1522, et Grand Maitre de France le 23 mars 1526, puis connétable le 10 février 1538, et enfin duc de Montmorency et pair de France en juillet 1551.

Elle fut mariée le 5 mai 1517 à Guy XVI de Laval. Les entrées de la nouvelle comtesse eurent lieu à Laval le 4 juin 1517 et à Vitré le 18 juin. Huit ans plus tard, au château de Comper le 29 juin 1525, Anne de Montmorency mourait en couche. Le corps d'Anne de Montmorency fut rapporté à Laval et fut inhumé à la Collégiale Saint-Tugal de Laval, le 23 juillet, par Yves Mahyeuc, évêque de Rennes qui, la veille, venait de procéder à la consécration de la chapelle de la maison de Patience.

« Gy gist très illustre dame Anne de Montmorency en son vivant épouse de très haut et puissant seigneur Guy, comte de Laval, de Montfort et de Quintin, vicomte de Rennes, baron de Vitré (etc.) décédée le pénultième jour de juin mil CCCCCXXV »

Après la mort d'Anne, Guy XVI fonda à Saint-Tugal, pour ses deux premières femmes, une messe qu'on appela la messe de Madame. Il donna 200 livres sur le greffe de Laval pour cette fondation, en outre 20 livres pour une messe qui devait être chantée tous les premiers lundis de chaque mois.

Ascendance


Voir aussi