Anna Mani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2020 à 21:00 et modifiée en dernier par Pierre cb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anna Mani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Anna Mani (), est une physicienne et une météorologue indienne[1],[2]. Elle a en particulier eu d'importantes responsabilités au service météorologique indien. Ses principales contributions sont relatives à l'instrumentation météorologique. Elle a également publié au sujet du rayonnement, de l'ozone et des énergies renouvelables[3].

Biographie

Anna Mani est née à Peerumedu, Travancore, septième de huit enfants[4]. Son père était un ingénieur civil. Dans sa jeunesse, elle fut très impressionnée par la condamnation de la discrimination vécue par les intouchables par le Mahatma Gandhi lors de son passage dans sa ville et, suivant le mouvement nationaliste, se mit à porter seulement les vêtements khādī.

Se destinant d'abord à la médecine, Anna Mani opta ensuite pour la physique et gradua en 1939 du Presidency College de Chennai avec un baccalauréat avec majeure dans ce domaine[4]. Elle travailla ensuite avec le professeur Chandrashekhara Venkata Râman sur les propriétés optiques du rubis et du diamant[5]. Bien qu'elle publiât cinq articles sur le sujet, le doctorat lui fut refusé parce qu'elle n'avait pas obtenu une maîtrise antérieurement. Mani a reçu cependant une bourse gouvernementale pour faire de la recherche en physique en Grande-Bretagne mais se retrouva plutôt à travailler sur l'instrumentation en météorologie à l'Imperial College de Londres[4].

À son retour en Inde en 1948, elle joignit le service météorologique indien à Pune où elle publia de nombreux papiers sur l'instrumentation. Le professeur Mani gravit les échelons et était la directrice du service à sa retraite en 1976[6]. Elle est décédée d'une attaque cardiaque le à Thiruvananthapuram[6].

Publications

Références

  1. (en) « The life and times of a pioneer », sur www.thehindu.com (consulté le ).
  2. (en) « Anna Mani (1918 - 2001) » [PDF], sur arvindguptatoys.com.
  3. (en) « Women in Science | Initiatives | Indian Academy of Sciences », sur www.ias.ac.in (consulté le ).
  4. a b et c (en) Aravind Gupta, « Anna Mani », Platinum Jubilee Publishing of INSA, Indian National science academy (consulté le ).
  5. a et b (en) Abha Sur, Lilavati's daughters: The women scientists of India, Indian Academy of Science, (lire en ligne), p. 23–25.
  6. a et b (en) Abha Sur, « The Life and Times of a Pioneer », The Hindu,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes