Aneesh Chopra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aneesh Chopra

Aneesh Paul Chopra, né le 13 juillet 1976 à Trenton, est un informaticien américain, premier responsable fédéral de la technologie (Chief Technology Officer) dans l'administration Obama du 18 avril 2009[1],[2] au 27 janvier 2012[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Aneesh Chopra a obtenu un Masters de politique publique à l'école John F. Kennedy de l'université de Harvard en 1997, après avoir obtenu un B.A. à l'université Johns-Hopkins en 1994.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est directeur de l' Advisory Board Company (en), une entreprise cotée en Bourse, puis responsable pendant trois ans de la technologie pour l'État de Virginie[4].

Le 18 avril 2009, Aneesh Chopra est nommé responsable fédéral de la technologie par le président Barack Obama, devenant ainsi le premier CTO des États-Unis[2]. Le choix d'Aneesh Chopra a été appuyé en février 2009 par deux députés républicains de Virginie, Gerry Connolly et Jim Moran[5].

Le 27 janvier 0212, il annonce son départ de la Maison Blanche pour venir en soutien à la campagne de Tim Kaine pour le poste de gouverneur de Virginie, ainsi que pour appuyer la candidature d'Obama à la présidentielle dans ce même état[3].

Académique[modifier | modifier le code]

En Virginie, Aneesh Chopra a réalisé un manuel scolaire open source, le Physics Flexbook[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Weekly Address: Efficiency and Innovation, Site de la Maison Blanche, 18 avril 2009
  2. a et b Obama annonce un nouvel effort de rigueur budgétaire pour l'État, AFP, 18 avril 2009
  3. a et b (en) Aneesh Chopra leaving the White House, likely to run for Virginia lieutenant governor, Washington Post, 27 janvier 2012
  4. (en) « http://www.technology.virginia.gov/OfficeInfo/chopraBio.cfm » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), avril 2012
  5. (en) Aliya Sternstein, Connolly's CTO Bill Would Expand Chopra's Role, Site du député Gerry Connoly 22 avril 2009
  6. (en) William Jackson, Virginia releases the first open-source textbook for public review, Government Computer News, 4 mars 2009