Aller au contenu

André Mbata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 09:07 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

André Mbata Betukumesu Mangu
Illustration.
André Mbata
Fonctions
Président de la commission politico-administrative et juridique (PAJ)
Coalition Union sacrée
Député national
– En cours
Élection 30 décembre 2018
Législature 2e législature de la 3e République
Biographie
Nom de naissance André Mbata Betukumesu Mangu
Date de naissance
Nationalité congolaise
Parti politique UDPS

André Mbata

André Mbata Betukumesu Mangu est un homme politique de la République démocratique du Congo. Et député national élu aux Élections législatives et présidentielle du 30 décembre 2018. Il est professeur ordinaire de droit constitutionnel au faculté de Droit à l'Université de Kinshasa[1].

Biographie

André Mbata Mangu est professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit à l'Université de Kinshasa et à l'Université d'Afrique du Sud. Il est membre du Conseil pour le développement de la recherche en science sociales en Afrique (CODESRIA) et du Réseau africain de droit constitutionnel (RADCL). Il est invité[Quand ?] comme professeur visiteur à l'Université de Paris 13 en France et dans plusieurs universités africaines[2].

Bibliographie[style à revoir]

  1. « Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique » (2011);
  2. « Barack Obama et les défis du changement global » (2012);
  3. « Nationalisme, panafricanisme et reconstruction africaine » (2006)[3],[4]

Carrière politique

Élu député national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Kinshasa I Lukunga fin 2018.

Le 20 mai 2021, ce professeur constitutionnaliste est élu président de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l'assemblée nationale en présence de l'actuel président Christophe Mboso N'Kodia Pwanga[5]

Controverses

Selon le journaliste Congolais pour Mediapart, Freddy Mulongo, André Mbata Betukumesu Mangu fut policier tortionnaire de l'ex-agence nationale d'immigration (ANI) du Zaïre sous le règne du président Mobutu Sese Seko[6].

Notes et références