André Cauvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2014 à 14:07 et modifiée en dernier par GdML (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Cauvin
Naissance
Ixelles
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Décès (à 97 ans)
Profession Réalisateur, Avocat au Barreau de Bruxelles, Ecrivain
Films notables Bongolo et la Princesse noire
Bwana Kitoko (Noble Seigneur)

André Cauvin, réalisateur de cinéma belge né à Ixelles, le et décédé le , est considéré comme l'un des piliers du cinéma colonial belge.

Biographie

Il tournera plusieurs documentaires[1] et en 1955 Bwana Kitoko (Noble Seigneur) où André Cauvin a suivi le parcours du jeune roi Baudouin (Bwana Kitoko signifiant le beau jeune homme en langue swahili) au Congo belge. À partir de 1948, Fernand Rigot de la Cinémathèque royale de Belgique lui fait des commandes de films documentaires tout comme à Charles Dekeukeleire, Paul Haesaerts, Gérard De Boe.

« Tantôt défenseur des traditions ancestrales, magnifiant la beauté de la terre africaine, tantôt propagandiste de la modernité occidentale, au service du gouvernement belge, Cauvin hésitera toute sa vie entre deux approches totalement antagonistes de la colonie[2]. »

Filmographie

Distinctions

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. La Kermesse héroïque du cinéma belge, Des documentaires et des farces 1896-1965, de Frédéric Sojcher
  2. Florence Gillet, chargée de projet sur la mémoire sociale des coloniaux belges au CEGES in Regards sur le cinéma colonial, 14 et 15 mai 2005.