Aller au contenu

André Bourgault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2021 à 18:51 et modifiée en dernier par Evt99 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Bourgault
L'artiste au travail, avec un client.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Magloire Bourgault
Mère
Émilie Legros

André Bourgault était un sculpteur québécois né le à Saint-Jean-Port-Joli, et mort en 1957[1].

Biographie

Il est le frère de Jean-Julien Bourgault et de Médard Bourgault, deux autres sculpteurs. Médard l'initie au métier[2]. Les trois frères se font surnommer «les trois bérets». Son fils Roger-André Bourgault est aussi sculpteur[3].

Musées et collections publiques

Notes et références

  1. Claude Bélanger, « André Bourgault Sculpteur sur bois », sur Marianopolis College, (consulté le )
  2. Andrée Boileau-De Serres, « Les collections religieuses du Musée Historique de Vaudreuil », Sessions d’étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, vol. 45,‎ , p. 57-70 (DOI 10.7202/1007124ar, lire en ligne, consulté le )
  3. Anonyme, « Prix Monique Miville-Deschênes-Roger-André Bourgault Sculpteur Récipiendaire 2007 », sur Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, (consulté le ) : « Fils du sculpteur André Bourgault, un des trois bérets, Roger-André Bourgault est un créateur qui a œuvré à Saint-Jean-Port-Joli depuis plus de 40 ans. »
  4. Anonyme, « Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens », sur Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens, (consulté le ) : « Le Musée des Anciens Canadiens propose des pièces exclusives dont quelques-unes d'André Bourgault: «l’Angélus", "le Porteur d'eau", "le Faucheux", "le Semeur". Vous y verrez également le travail de Médard et Jean-Julien Bourgault et de plusieurs autres artistes de Saint-Jean-Port-Joli. »
  5. Anonyme, « Artiste : Bourgault, André », sur Musée McCord, (consulté le )
  6. Musée de la civilisation, « Collections - Musée de la civilisation », sur Collections - Musée de la civilisation (consulté le )