André Quenum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Quenum
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
CotonouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah (d)
Université DuquesneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

André Quenum né le au Bénin (Dahomey), et mort le à Cotonou est un prêtre catholique béninois, journaliste et directeur de publication de l’Hebdomadaire La Croix du Bénin jusqu'à sa mort en 2014. Il est ordonné prêtre le par le Pape Jean-Paul II lors de sa seconde visite apostolique au Bénin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

En juin 1986, André Quenum obtient le baccalauréat au Séminaire Notre Dame de Fatima à Parakou puis un autre baccalauréat en théologie au Grand séminaire Saint Gall de Ouidah en 1992. Il est ordonné prêtre par le Pape Jean-Paul II le 3 février 1993. Entre 1998 et 1999, il obtient un certificat en multimédia et un master en journalisme à l'Université Duquesne en Pennsylvanie aux USA en juillet 2004, puis un Ph.D en communication au sein de la même université en septembre 2004[1].

Vie sacerdotale[modifier | modifier le code]

Aumônier au Cours Secondaire Notre-Dame des Apôtres et vicaire à la paroisse Saint Michel de Cotonou, il est aussi coproducteur de la messe quotidienne télévisée de la paroisse Saint Mary of Mercy à Pittsburgh en Pennsylvanie (USA). Enseignant de français et directeur spirituel au Séminaire Propédeutique de Missérété au Bénin[2].

Parcours journalistique et média[modifier | modifier le code]

Le père André Quenum rentre au Bénin en 2004 après ses études. Il est nommé le 6 septembre 2004, directeur de publication de l’hebdomadaire La Croix du Bénin et directeur général de l’imprimerie Notre-Dame, il est aussi chargé de communication pour l’archidiocèse de Cotonou jusqu’à sa mort en 2014.

Mort[modifier | modifier le code]

Mort le lundi 10 novembre 2014 à 48 ans, ses obsèques ont lieu le 4 décembre 2014 au Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah au Bénin, après la messe présidée par Antoine Ganyé, archevêque de Cotonou. Les membres du clergé aussi bien que les acteurs des médias dont Pascal Iréné Koupaki, ancien premier ministre de Boni Yayi, Albert Tévoédjrè, ancien médiateur de la République, Malick Gomina, président du Conseil national du Patronat de la Presse et de l'Audiovisuel, Stéphane Todomè, directeur général de l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin lui rendent un dernier hommage[3].

Hommages[modifier | modifier le code]

Cinq ans après sa mort, du 1er au 9 novembre 2019, plusieurs activités sont organisées pour lui rendre hommage à travers des neuvaines de prière dans différents lieux mémorables et des expositions photos[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Binason Avèkes, « Biographie Succincte du Défunt Père André Quenum », (consulté le )
  2. archidiocèse de Cotonou, « Biographie du Père André QUENUM. », sur archidiocesedecotonou.org (consulté le )
  3. « Feu Père André Quenum a été conduit à sa dernière demeure », sur ortb.bj (consulté le )
  4. « Père André Quenum, 5 ans après : Vivifier son héritage – Journal la Croix du Bénin » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]