Aller au contenu

Anacréon (Rameau et Cahusac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2021 à 22:57 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Toile de Johann Heinrich Tischbein (1754)

Anacréon est un acte de ballet de Jean-Philippe Rameau, composé sur un livret de Louis de Cahusac.

La pièce a été créée à Fontainebleau le . Elle ne doit pas être confondue avec Anacréon, autre acte de ballet portant le même titre et créé en 1757 sur un livret de Gentil-Bernard, dont l'intrigue est différente et qui fut ajouté comme troisième entrée aux Surprises de l'amour. Toutes deux évoquent Anacréon, poète lyrique grec dont l'œuvre est consacrée principalement à la poésie amoureuse et à la poésie de banquet.

Résumé de l'intrigue : Chloé et Bathylle s'aiment à l'insu du vieux poète Anacréon qui les a élevés tous deux. Celui-ci prépare une fête et annonce qu'il va s'unir à Chloé : dépit des deux amants, mais Anacréon les unit à la fin de la fête. L'action se déroule en 6 scènes, la dernière présentant les réjouissances finales accompagnées de nombreuses danses et airs joyeux.

Outre les trois personnages principaux (Anacréon, Chloé et Bathylle), l'œuvre met en scène pour les danses, de jeunes théoniens et théoniennes, le satyre Silène, des bacchantes et égipans.

Sources

Discographie

Liens externes