Amie Bensouda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amie Bensouda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Amie Ndoungou Drammeh BensoudaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Habib Saihou Drammeh (d) (frère)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amie Ndoungou Drammeh Bensouda est une avocate et une femme politique gambienne. Elle est la première femme Procureur adjointe du pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formations[modifier | modifier le code]

Amie Bensouda est née le 9 juillet 1957 à Basse Santa Su. Elle fréquente l'Université Nsukka au Nigéria, où elle obtient une licence en droit.

Elle poursuit ses études à la Nigerian Law School et à la Kenya School of Law, où elle se qualifie comme avocate. Elle est admise à la fois aux barreaux du Nigérian[pas clair] et de la Gambie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Amie Bensouda est la première femme à être nommée Procureur Générale adjointe[1]. Elle entre dans la fonction publique après son admission au barreau, et après quatorze ans[1], elle devient la première femme gambienne à occuper le poste de Procureur général adjoint de 1990 à 1995.

Elle occupe successivement les postes de Procureur général, de ministre de la justice par intérim, conseillère parlementaire en chef, de rédactrice juridique, de conseillère pour la privatisation des entreprises publiques et la réforme des organismes parapublics.

Elle est également conseillère pour le programme de désinvestissement du gouvernement et de réforme des entreprises publiques[2].

En 1995, elle fonde son propre cabinet d'avocat[3],[1],[4],[5]spécialisé dans la défense des droits de l'homme. En 2017, elle est nommée avocate en chef de la Commission d'enquête Janneh pour enquêter sur les transactions financières du président Yahya Jammeh[1],[6],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Amie Bensouda », sur africaland.org (consulté le )
  2. a et b (en-US) « I did not consider Yahya Jammeh as my boss- Amie Bensouda », sur Kerr Fatou Online Media House (consulté le )
  3. (en-US) « Amie Bensouda & Co | Gambia Law Firm – Corporate Lawyers » (consulté le )
  4. « Amie Bensouda & Co., Gambia (Law firm) », sur www.accessgambia.com (consulté le )
  5. (en) The Lawyers Global-Amie Bensouda & Co, « Amie Bensouda & Co. – Law Firm Profile — The Lawyers Global® », sur The Lawyers Global (consulté le )
  6. (en-US) « Amie Bensouda reconnait l’élaboration des décrets de loi pour la junte militaire de 1994 - The Point », sur thepoint.gm (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]