Aller au contenu

Amadou Elimane Kane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 18:40 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amadou Elimane Kane
Biographie
Naissance
Domicile
Activité

Amadou Elimane Kane est un poète écrivain, éditeur, enseignant et chercheur dans le domaine des sciences cognitives. Il est né à Dagana, sur les rives du fleuve Sénégal. Il est le fondateur de l'Institut Culturel Panafricain et de Recherche de Yene-Todd au Sénégal.

Biographie

Il réside à Paris où il est enseignant. Amadou Elimane Kane est un intellectuel panafricaniste et l'auteur de plusieurs articles de recherche portant sur la Renaissance africaine publiés dans des revues scientifiques. Il est lauréat du Prix de la Renaissance africaine 2006 et du Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2016 - Mémoire des Pays du Sud Mémoire de l'Humanité, catégorie Poésie, mention spéciale du jury pour le caractère pédagogique de l'action poétique de l'ensemble de l'œuvre.

Il est également lauréat du Prix RE-SOURCE / SUNUNET[1] 2021 en tant que Grande Figure Inspiratrice pour sa contribution au rayonnement culturel de l'Afrique.

Il travaille depuis plusieurs années, à travers la littérature mais aussi à travers la pédagogie, à rendre réelle la question de la "justice cognitive" qui est une démarche qui prend en compte toutes les trajectoires culturelles et historiques pour refonder la pensée.

En Janvier 2020, Amadou Elimane Kane et une cinquantaine d'intellectuels publient une déclaration demandant l'ouverture d'un débat «populaire et inclusif» sur la réforme du Franc CFA en cours et rappelant que «la question de la monnaie est fondamentalement politique et que la réponse ne peut être principalement technique»[2].

Citations

  • « Amadou Elimane Kane est un poète inspiré et de grand talent. Depuis ses débuts, il déroule avec une émouvante constance l'obsession d'un poète habité par une seule idée : la Renaissance panafricaine. Loin de lasser, il récolte des lauriers. On sort de ses textes apaisé, confiant, optimiste » Aminata Sow Fall, professeur de lettres, écrivaine et romancière.
  • « La poésie de Amadou Elimane Kane est une poésie de l'action, elle se veut le tam-tam qui réveille les consciences et révèle à l'homme toutes les forces dont il est porteur, à son insu » Ramatoulaye Diagne Mbengué, maître de conférences, département de philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • « En tant qu'initié, maître du secret mais en même temps avocat du plaidoyer de l'éducation pour tous, comment le poète Amadou Elimane Kane peut-il concilier ce secret lié à l'initiation donnée par les anciens et les sages avec la nécessité de donner le savoir à tous pour que la renaissance ne soit pas un simple alibi ? Dans son recueil, La Parole du baobab, il avait déjà esquissé une réponse. C'est que sa seule arme c'est le cri poétique qui naît d'une esthétique de l'insoumission et de la blessure. Et pour que les anciens acceptent, sans crier à la profanation, la désacralisation du savoir nécessaire au petit profane qui va à l'école, le poète devient un homme pluriel, un polyglotte qui « Parle toutes les langues rebelles » Noureini Tidjani-Serpos, sous-directeur général de l'UNESCO, département Afrique, professeur, écrivain et critique littéraire.
  • "À sa manière, Amadou Elimane Kane a donné une expression littéraire rafraîchissante au fameux rêve dont parlait Martin Luther King." Dr Ndongo Samba Sylla, écrivain, chercheur et économiste, Responsable de recherches au Bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg à Dakar.
  • Amadou Elimane Kane continue de descendre dans les méandres de la mémoire pour tirer de l’oubli paralysant des figures et des faits qui ont valeur de repères et de ressorts. Tenacement, il réinvestit les vestiges et reconstitue la trajectoire de personnages emblématiques pour hisser l’étendard de son peuple « Sur la cime gigantesque des arbres ». Ibrahima WANE, Maître de conférences de littérature africaine orale à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.
  • "Alliant expérimentation littéraire et critique sociale, Amadou Elimane Kane construit ainsi son récit comme un fleuve dont les différents affluents constituent autant de prolongements d’échos antinomiques." Amy Niang, écrivain poète et professeure de relations internationales à l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud et professeure visiteur à l’Université de Sao Paulo au Brésil.
  • "Pour soulager sa colère silex, sa révolte, sa honte et son indignation contre les usurpateurs de l’identité et les fossoyeurs des valeurs universelles africaines, Amadou Elimane Kane réinvente, sous sa plume, la profonde justice humaine qui habite les terres africaines, pour rétablir la vérité ancestrale de notre continent de la pleine lune, de ses savoirs immenses, de ses vagues de créativité qui constituent l’univers cosmogonique. Un nouvel univers entre fiction et histoire émerge de cette invention, d’où toutes formes de corruption, de népotisme, de mensonge sont bannies." Coudy Kane Enseignante-chercheuse à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.
  • "Le concept de « justice cognitive » est au cœur de l’œuvre d’Amadou Elimane Kane (...). Ce qui fait de l’ensemble un tableau extraordinairement vivant de la «comédie humaine» africaine, traversant l’antiquité, le passé culturel des origines, la longue période de l’esclavage et de la colonisation et l’époque contemporaine. De même, sa vision de la terre africaine est transcendée par un imaginaire fondé sur une littérature de l’utopie qui place le continent historique sous l’angle des origines et sous la lumière culturelle, la seule issue pour la renaissance." Isabelle Chemin, professeure documentaliste de l'académie de Paris et essayiste.
  • « Telle est alors la valeur épiphanique de cette poésie, à laquelle s’attache une puissance de sublimation et d’ostentation lumineuse par laquelle elle vient étoiler le ciel de l’histoire et de la destinée humaine en y inscrivant à la fois de l’originaire et de l’espérance. Amadou Elimane Kane a superlativement accompli la fonction que Victor Hugo assignait au poète, «faire flamboyer l’avenir» » Mamadou Ba, Maître de conférences de littérature africaine écrite, Faculté des Lettres de l'Université Cheikh-Anta-Diop, Sénégal.
  • "Parfum de tamariniers est une composition poétique incandescente qui rappelle ce qui a été détruit dans l'environnement naturel, métaphysique et symbolique de la terre africaine. La plume d'Amadou Elimane Kane refuse le silence et combat toute forme de renoncement, avec la force d'une esthétique qui lui est propre et qui, dans le même temps, renouvelle le chant poétique africain contemporain. , Pr. Mamadou Kalidou BA, romancier, Chef du Groupe de Recherche en Littératures Africaines (GRELAF), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Nouakchott Al Aasriya Al Aasriya, Mauritanie.
  • "Parfum de tamariniers, nous emmène dans un voyage d’espoir, d’espérance, de résistance, de solidarité, d’humanité. Écrire, c’est recréer le monde, c’est un legs, c’est vivre." Fatoumata Sidibé, auteure, artiste peintre, Députée honoraire bruxelloise et Chevalier de l’Ordre de Léopold.

Prix honorifiques et littéraires

  • Prix International de la Renaissance Africaine décerné en 2006 à Paris
  • Enseigner la poésie et l'oralité. Ce travail pédagogique a été choisi dans le cadre de la Journée Académique de la Documentation de Paris, se déroulant le 3 avril 2014 à la Bibliothèque Nationale de France, pour être présenté à l’ensemble des professeurs documentalistes, des professeurs stagiaires en documentation, des étudiants en master information documentation et des professeurs de lettres comme une pratique pédagogique innovante et s’inscrivant dans les objectifs de la thématique Lire et faire lire aujourd’hui.
  • Prix du Penseur de la souveraineté - LEGS-Africa (Leadership, Éthique, Gouvernance, Stratégies pour l'Afrique) décerné le à Dakar, Sénégal
  • Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2016 - Mémoire des Pays du Sud Mémoire de l'Humanité, catégorie Poésie, mention spéciale du jury pour le caractère pédagogique de l'action poétique de l'ensemble de l'œuvre décerné le à Paris
  • Amadou Elimane Kane a été l'invité d'honneur de l'académie de la Guadeloupe dans le cadre du 18e Temps des Poètes, consacré aux Afriques, et qui s'est déroulé du 13 au 17 mars 2017 à Pointe-à-Pitre.
  • Dire le monde en poésie - S'initier à l'oralité - Résidence artistique et culturelle en milieu scolaire. Ce projet a été nominé par l'académie de Paris en janvier 2019 pour concourir au Prix de l'Audace artistique et culturelle, organisé et décerné par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.
  • Prix RE-SOURCE / SUNUNET 2021 décerné à Dakar, Sénégal le 29 décembre 2021, Grande Figure inspiratrice pour le rayonnement culturel de l'Afrique.

Bibliographie

  • Les Rayons de la calebasse, Poésie, éditions Nouvelles du Sud, 1995
  • Le poète : L'archéologue de la mémoire, Amadou Elimane Kane, in Que peut la poésie aujourd'hui, ouvrage collectif, éditions de l'Harmattan, 1999
  • La Parole du baobab, Poésie, éditions Acoria, 1999
  • Poèmes de l'an demain, Poésie, éditions Acoria, 2000
  • Le palmier blessé, Poésie, éditions Acoria, 2005
  • Djibril Diop Mambéty : Un cinéma africain original, Amadou Elimane Kane, in 50 ans de cinéma africain, ouvrage collectif, Présence Africaine, 2005
  • Le Songe des flamboyants de la renaissance, Poésie, éditions Acoria, 2008
  • L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe, récit, éditions Lettres de Renaissances, 2013
  • Les soleils de nos libertés, roman, éditions Lettres de Renaissances, 2014
  • Une si longue parole, roman, éditions Lettres de Renaissances, 2015
  • Enseigner la lecture/écriture et l'oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains, anthologie poétique, éditions Lettres de Renaissances, 2013
  • Enseigner la poésie et l'oralité, essai, pédagogie, éditions Lettres de Renaissances, 2014
  • Enseigner le dire poétique : les compétences de l'oralité, essai, pédagogie, éditions Lettres de Renaissances, 2015
  • Liberté poétique, anthologie avec les élèves du collège Lucie Faure de Paris, éditions Lettres de Renaissances, 2015
  • Paroles nomades, anthologie avec les élèves du collège Charles Péguy de Paris, éditions Lettres de Renaissances, 2015
  • Un océan perlé d'espoir, roman, éditions Lettres de Renaissances, 2016
  • Les fondements historiques du panafricanisme expliqués à la jeunesse, essai, éditions Lettres de Renaissances, 2016
  • Enseigner apprendre à apprendre par la poésie, l'oralité et la citoyenneté, essai, pédagogie, éditions Lettres de Renaissances, 2016
  • Poésie citoyenne, anthologie avec les élèves du collège Lucie Faure de Paris, éditions Lettres de Renaissances, 2016
  • Les saisons parlent aussi, conte poétique, avec les élèves du collège Charles Péguy de Paris, éditions Lettres de Renaissances, 2016
  • Moi, Ali Yoro Diop ou la pleine lune initiatique, roman, éditions Lettres de Renaissances, 2016
  • Moi, Rokaha Diop ou la négresse fondamentale qui déplie le temps, éditions Lettres de Renaissances, 2017
  • Moi, Sidia Diop ou l'astre d'espérance de la Sénégambie au Brésil, roman, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, 2018
  • Enseigner la justice cognitive par la poésie et l'oralité, pédagogie, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, 2017
  • Dire le monde en poésie - S'initier à l'oralité, Poésie, Amadou Elimane Kane, collection Paroles Arc-en-ciel, éditions Lettres de Renaissances, 2019
  • L'épopée de Khaly Amar Fall ou l'éloge de la pensée, roman, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, 2020
  • Transes entre Ndeup et Jazz, roman, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, 2020
  • L'étincelle aussi parle, roman, Amadou Elimane Kane, éditions Lettres de Renaissances, 2020
  • Parfum de tamariniers, Poésie, Amadou Elimane Kane, collection Paroles Arc-en-ciel, éditions Lettres de Renaissances, 2020

Travaux de recherches sur l'œuvre

  • La représentation de la quête de l'identité culturelle africaine à l’œuvre dans L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane et dans L’Ami dont l’aventure n’est pas ambiguë d’Amadou Elimane Kane - étude comparée, mémoire de Master II, Emmanuel Lambane Faye, sous la direction de Mamadou Ba, Maître de Conférence, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, département de Lettres Modernes, études africaines et francophones, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, année académique 2016-2017
  • Amadou Elimane Kane : réinventer la littérature africaine, c'est bâtir le récit pluriel pour une humanité sans muraille, essai, Isabelle CHEMIN et Ndongo MBAYE, éditions Lettres de Renaissances, 2017
  • Amadou Elimane Kane ou l'imaginaire poétique de la renaissance africaine, essai littéraire, Isabelle CHEMIN, éditions Lettres de Renaissances, 2018
  • Récit et transmission : Imaginaire de la Renaissance Africaine et création littéraire dans l'oeuvre d'Amadou Elimane Kane - thèse de doctorat nouveau régime, option littérature africaine, Coudy Kane, sous la direction de Mamadou BA, Maître de Conférences (UCAD) et de Ibrahima WANE, maître de Conférences (UCAD), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, école doctorale Arts, Culture, Civilisations (ARCIV), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, année académique 2020-2021.

Notes et références

  1. http://www.sununet.com/
  2. « Déclaration d'intellectuels africains sur les réformes du franc CFA », sur Mediapart, (consulté le ).