Alê Abreu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 21:05 et modifiée en dernier par Malvoört (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alê Abreu
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (53 ans)
São Paulo
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilien
Profession Réalisateur
Scénariste
Animateur
Films notables Le Garçon et le Monde
Espantalho
Passo

Alê Abreu (né le à São Paulo) est un réalisateur et scénariste brésilien. Il a notamment réalisé le film d'animation Le Garçon et le Monde, qui a remporté le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy 2014. Il est également illustrateur et auteur de livres pour enfants[1].

Carrière

À 13 ans, Alê Abreu assiste à un cours d'animation dispensé par le Musée de l'image et du son de São Paulo et réalise un micro court métrage intitulé Memória de Elefante[2].

Alê Abreu réalise en 1993 son premier court métrage, Sírius, qui est présenté la même année au Festival de cinéma d'animation brésilien Anima Mundi. En 1998, il réalise le court métrage Espantalho, qui remporte un prix au festival Anima Mundi et un deuxième au Festival de cinéma brésilien de Miami[3]. En 2007, Abreu réalise son premier long métrage, Garoto Cósmico, auquel participent plusieurs acteurs et chanteurs brésiliens tels que Raul Cortez, Arnaldo Antunes, Vanessa da Mata ou Wellington Nogueira en prêtant leurs voix aux personnages[4].

En 2010, Abreu écrit en collaboration avec Priscilla Kellen le livre pour enfants Mas Será que Nasceria a Macieira?. Il a également illustré plusieurs livres, dont As Cocadas de Cora Coralina, O menino que espiava pra dentro de Ana Maria Machado et O mistério do 5 estrelas, de Marcos Rey[5].

En 2013, il sort son deuxième long métrage, Le Garçon et le Monde qui reçoit deux prix au Festival international du film d'animation d'Annecy 2014. En 2016, Le Garçon et le Monde est le premier film d'animation brésilien à être nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d'animation[6].

Filmographie

Courts métrages

Longs métrages

Bibliographie

  • Xavier Kawa-Topor, Le Garçon et le monde - Alê Abreu, Cahier de notes sur, éditions Les Enfants de Cinéma, 2016.
  • Philippe Moins, "Le Garçon et le monde" dans Le cinéma d'animation en 100 films (dir. Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins) éditions Capricci, 2016

Notes et références

  1. « Alê Abreu: BiOGRAFiA », sur aleabreublog.blogspot.fr (consulté le )
  2. (pt-BR) « Animação 'O menino e o mundo' tem pré-estreia até quinta-feira, no Belas Artes », sur Divirta-se | Tudo sobre entretenimento, cinema, shows, celebridades e promoções (consulté le )
  3. « Alê Abreu prepara novo filme de animação - Cultura - Estadão », sur Estadão (consulté le )
  4. Alê Abreu, Garoto Cósmico, (lire en ligne)
  5. (pt-BR) « Todas os endereços - FTD Educação », sur FTD Educação (consulté le )
  6. (pt-BR) « Brasil é indicado ao Oscar de melhor animação com 'O menino e o mundo' », sur Oscar 2016, (consulté le )

Liens externes