Altia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 20:48 et modifiée en dernier par 5435ljklj!lk!ml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Altia
Fondateurs Patrice Durand, Nicole Cohen et Patrick Adolf
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Actionnaires Banque publique d'investissement (20%)

Patrice Durand Nicole Cohen Patrick Adolf

Filiales Caddie (entreprise)
Effectif 0
Site web http://www.altiagroup.fr/

Chiffre d'affaires 450 millions d'euros
Résultat net -450M


Altia Group était une société holding française détenant notamment des sociétés liées à la réalisation d'usinages et à la sous-traitance automobile.

Altia était l'acronyme anglophone de : Application Leader in Technologies for Industry and Automotive.

Les différents métiers d'Altia recouvraient : le décolletage, l'usinage de précision, le revêtements organiques (peinture, laquage, vernissage, émaillage, plastification, cataphorèse...), la frappe à froid, le découpage sous presse, l'emboutissage profond, le pliage (tôlerie fine), le cintrage de tubes, le filage, le moulage & surmoulage (plasturgie).

Altia est créé en 2008 et est issu de la SAS Halberg Emboutissage et Mécanismes, issue elle-même de l'équipementier automobile Sonas Automotive. La société Desmarais (conception et la fabrication de cabines de machines agricoles et d’engins de chantier) a été reprise en 2010. Altia a repris le groupe CADDIE en 2012. Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) était entré à hauteur de 4,9 % (soit 5  millions d’euros) dans le capital du groupe en 2011. Le fonds stratégique d'investissement (FSI) a investi 5 millions d'euros en .

Au 31-12-2012, le chiffre d'affaires de la holding est de 2.277.000 €, pour un résultat net de 3.271.300 €[précision nécessaire] et un effectif de 7 personnes.

Altia revendique 450 millions d'euros de chiffre d'affaires, plus de 4000 salariés dans le monde, 29 usines dans dix pays sur quatre continents.

Altia a été liquidé fin 2014 avec suppression de poste à 50%.

Soupçonnant des malversations de la part du trio d'actionnaires du groupe Altia (Patrice Durand, Nicole Cohen et Patrick Adolf), la BPI a porté plainte contre Altia et missionné l'agence Kroll pour enquêter sur la gestion et la faillite du groupe[1].

Liens externes

Notes et références

  1. « L'Etat actionnaire porte plainte contre X après la faillite d'Altia-Caddie », sur Le Monde.fr (consulté le )