Aline Cerf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aline Cerf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Aline Cerf, née en mai 1984[1], est une chercheuse en nanophysique et en micro- et nanotechnologies, cofondatrice et présidente de la start-up toulousaine SmartCatch.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aline Cerf a obtenu un doctorat en nanophysique en 2010 à l'INSA de Toulouse avec une thèse intitulée Assemblage dirigé de nano-objets sous la direction de Christophe Vieu[2]. Elle effectue ensuite deux ans de post-doctorat aux États-Unis à l’université de Cornell[3]. En 2012, elle rejoint le LAAS-CNRS (institut de recherche à Toulouse) en tant que chargée de recherche[4].

Aline Cerf crée la start-up SmartCatch en [4],[5]. Avec des chercheurs du LAAS-CNRS et des praticiens hospitaliers, Smart-Catch conçoit et fabrique des dispositifs médicaux innovants destinés à piéger et compter les cellules cancéreuses circulantes dans le sang, d’où le nom de Smart-Catch[6],[7],[8],[9]. Smart-Catch lève des fonds en 2016 et en 2021 auprès de plusieurs investisseurs dont le Toulousain IRDI capital Investissement[10],[11],[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Aline Cerf remporte en 2021 le Concours d’innovation du Ministère de la Recherche[13]. La même année, sa start-up SmartCatch est distinguée par le Prix impact, decerné par le public, dans le cadre du concours Start Innovation CIC Business Awards organisé par le CIC Sud-Ouest[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Aline Cerf », sur pappers.fr (consulté le )
  2. Aline Cerf, Assemblage dirigé de nano-objets (thèse de doctorat en nanophysique), INSA Toulouse, (lire en ligne)
  3. « Aline Cerf », sur Femmes & Sciences (consulté le ).
  4. a et b « Aline Cerf | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le ).
  5. « Aline Cerf - Une chercheuse engagée contre le cancer - Talent - TIM - n° 17 Hiver 2021 », sur documents.toulouse.fr (consulté le )
  6. « SmartCatch piège les cellules cancéreuses dans son filet - Le Journal des Entreprises - Occitanie », sur www.lejournaldesentreprises.com (consulté le ).
  7. « Alice Cerf, nanophycisienne au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes », sur www.echosciences-sud.fr (consulté le ).
  8. « Un “filet de pêche” pour piéger les cellules tumorales circulantes | Délégation Occitanie Ouest du CNRS », sur www.occitanie-ouest.cnrs.fr (consulté le ).
  9. « Une «épuisette» microscopique pour détecter les cellules cancéreuses », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  10. « Aline Cerf, SmartCatch », sur La LettreM, (consulté le ).
  11. « SmartCatch: Aline Cerf lève 3,2 M€ », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  12. « smartcatch-met-les-microtechnologies-au-service-des-biopsies-liquides », sur Les Échos
  13. « Concours d'innovation 2021 : 243 lauréats tous volets confondus dont 69 lauréats i-Lab et 43 lauréats i-PhD », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Deux start-up toulousaines récompensées aux Awards du CIC », sur ladepeche.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]