Aller au contenu

Ali Farah Assoweh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 19:49 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ali Farah Assoweh
Fonctions
Ministre djiboutien de la Justice et des Affaires pénitentiaires
chargé des Droits de l’homme
En fonction depuis le
(13 ans, 5 mois et 22 jours)
Président Ismaïl Omar Guelleh
Premier ministre Dileita Mohamed Dileita
Abdoulkader Kamil Mohamed
Gouvernement Mohamed Dileita
Kamil Mohamed
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Djibouti (CFS)
Nationalité Djiboutienne
Parti politique RPP
Profession Économiste

Ali Farah Assoweh, né le à Djibouti[réf. nécessaire], dans la Côte française de Somalie (actuellement en République de Djibouti), est un homme politique djiboutien, membre du gouvernement d’Abdoulkader Kamil Mohamed.

Biographie

Avec une formation d’économiste[1], membre du Rassemblement populaire pour le progrès (RPP)[2], il est nommé par le président Ismaïl Omar Guelleh ministre de l'économie et des Finances, chargé de la planification et de la privatisation dans le gouvernement de Dileita Mohamed Dileita, le [3], puis, le [4] ministre de la Justice, des Affaires pénitentiaires, chargé des Droits de l’homme. Occupant la deuxième place dans l’ordre protocolaire gouvernemental, derrière le premier ministre djiboutien, il est reconduit aux mêmes fonctions dans le gouvernement d’Abdoulkader Kamil Mohamed, le [5].

Droits de l’homme

Ali Farah Assoweh représentait le gouvernement djiboutien à la 16e session de l’Examen périodique universel (EPU), à Genève, en 2013. Le conseil a constaté les efforts entrepris en matière de droits et engagé le gouvernent djiboutien à poursuivre dans cette voie[6].

Cependant, en , une résolution du Parlement européen demande au gouvernement djiboutien « de mettre un terme à la répression des opposants politiques » et « de veiller au respect des droits de l’homme » à la suite des élections législatives de 2013[7]. Ali Farah Assoweh rejette « [ces] allégations mensongères » le [8].

Fonctions gouvernementales

  •  : ministre de l'économie et des Finances, chargé de la planification et de la privatisation
  • depuis le  : ministre de la Justice, des Affaires pénitentiaires, chargé des Droits de l’homme

Notes et références

  1. « La parole à… Ali Farah Assoweh », sur DjibTalk, (consulté le )
  2. « Le RPP promeut les ministres à gros budget à Djibouti », sur La Lette de l’océan Indien, (consulté le )
  3. « Djibouti », sur Radio France internationale (consulté le )
  4. « Décret n°2011-067/PRE portant nomination des membres du gouvernement », sur Présidence de la République de Djibouti, (consulté le )
  5. « Décret n° 2013-045/PRE portant nomination des membres du gouvernement », sur Présidence de la République de Djibouti, (consulté le )
  6. « Droits de l’Homme : Mention bien pour Djibouti à l’occasion de la 16ème session du groupe de travail sur l’examen périodique universel à Géneve », (consulté le )
  7. « Résolution du Parlement européen du 4 juillet 2013 sur la situation à Djibouti (2013/2690(RSP)) », (consulté le )
  8. « Le Garde des Sceaux rejette les allégations du Parlement européen », (consulté le )