Alfred Hipkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred James Hipkins
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alfred James Hipkins (Londres, - Londres, ) est un musicologue britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Intéressé par la musique, il commence à travailler à 14 ans à la manufacture de pianos John Broadwood & Sons comme accordeur de pianos avant d'en gravir rapidement les échelons. Il apprend en autodidacte à jouer du piano, se forme auprès d'un musicien professionnel puis apprend l'orgue en 1844.

Interprète talentueux malgré le peu d'enseignement qu'il a reçu, il s'intéresse encore plus à l'étude de la science musicale et à l'histoire des instruments, particulièrement à clavier, dont il devient un spécialiste réputé au niveau international, cumulant connaissance encyclopédique et expertise technique. Ainsi en 1881, il est chargé d'expertiser les instruments des châteaux royaux en Allemagne ; pendant les années 1880 et 1890, il donne des conférences-concerts sur les clavecins (Kirkman et Shudi) appartenant à la collection de sa firme.

Il est le premier pianiste anglais vers le milieu du siècle à consacrer des récitals à Chopin dont l'œuvre est encore peu diffusée en Grande-Bretagne[1]. Il est également l'auteur de souvenirs concernant Chopin, publiés en 1937 par sa fille sous le titre How Chopin played[réf. souhaitée].

Il collabore à de nombreuses revues et encyclopédies et publie quantité d'articles et ouvrages, notamment A description and history of the pianoforte and of the older keyboard stringed instruments (1896).

Il est le père de la portraitiste anglaise Edith Hipkins.

Gravure tirée de cet ouvrage

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Jacques Eigeldinger, Chopin vu par ses élèves, Fayard 2006, p. 130

Liens externes[modifier | modifier le code]