Alex Katunich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alex Katunich alias Dirk Lance (né le 18 août 1976) est bassiste et membre fondateur du groupe Incubus (1990-2002)

Incubus[modifier | modifier le code]

Incubus se forme en 1990 par de jeunes adolescents: Brandon Boyd (chant/percussion: djembé), Mike Einziger (guitare), Alex Katunich (rebaptisé Dirk Lance) et Jose Pasillas (batterie). Alex était un élément clef à travers la musique d'Incubus. Il y associait des influences funk et jazz. Ses parties étaient remarquables, surtout dans Deep Inside, Are You In?, Battlestar Scratchlactica, Sink Beneath the line et Nice to know you. Dirk Lance est un artiste reconnu dans son milieu et par le public pour ses lignes de basses originales et soutenues . Sa méthode "slap-mute" est particulièrement appréciée et peut être entendue dans les solos faits sur Redefine et Sink beneath the line. Ses parties live étaient aussi très appréciées d'autres musiciens.

Il dut quitter le groupe le 31 octobre 2002 pour prétendues divergences musicales. D'autres rumeurs circulent cependant, la plus courante étant celle des conflits qu'il eut avec Brandon Boyd concernant l'angle de créativité utilisé par le groupe. Son caractère tenace et lunatique serait aussi une autre cause de ce départ, spécialement après les conflits créés lors de la composition de A Crow Left Of The Murder (février 2004). Bien que la carrière d'Incubus ne cesse d'évoluer, l'absence d'Alex est quand même notable, d'autant que son remplaçant (Ben Kenney) possède un jeu bien plus minimaliste.

Après Incubus[modifier | modifier le code]

Dirk Lance fut remplacé en 2003 par Ben Kenney, ex-guitariste des Roots. Son arrivée dans le groupe fut contestée à cause d'un style tout à fait opposé à celui de Dirk. Malgré cette différence, son savoir-faire créa un renouveau dans le son d'Incubus. Néanmoins, de nombreux fans de la première heure regrettent le style de l'ancien bassiste.

En 2003, il travailla pour Stickman Entertainment, groupe créant des jeux vidéo. Beaucoup ont pensé que son contrat avec cette entreprise n'était qu'une réponse à Incubus, qui avait sorti The Odyssey (court métrage de 27 min, apparaissant sur la BO de Halo 2). Ce fait a été infirmé par le fait qu'Alex signa le contrat bien avant la sortie de la BO d'Halo 2.

Il joue avec un groupe sud-californien (Willie's Nerve Clinic) de jam/funk depuis avril 2006, date de son premier concert officiel après son départ d'Incubus. Et le premier album de ce groupe est sorti en 2009 et s'intitule Vampire Kiss, on y retrouve un mélange Funk-Rock bien à l'image du jeu de basse de Dirk.