Alessandra Frangipani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alessandra Frangipani

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (20 ans)
Pise (Italie)
Taille 1,74 m (5 9)
Poste Troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021- Villorba Rugby
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022- Italie 5 (-)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 mars 2023.

Alessandra Frangipani, née le à Pise (Italie), est une joueuse internationale italienne de rugby à XV évoluant au poste de troisième ligne aile. Elle joue à Villorba Rugby.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessandra Frangipani naît le à Pise en Italie. Durant sa jeunesse, elle pratique d'abord l'athlétisme. C'est dans le cadre scolaire qu'elle découvre le rugby à XV, lors d'une intervention du club local dans le cadre des cours d'éducation physique et sportive. Elle se prend au jeu et rejoint le club de Bolzano : elle la seule fille de son équipe[1]. À partir de la catégorie des moins de 14 ans, qui n'est pas mixte, elle participe à des regroupements régionaux. En 2021, après son année de première au lycée, elle est recrutée par le club de Villorba Rugby. Elle doit changer d'établissement scolaire pour faire sa terminale[1].

Elle joue son premier match international avec l'Italie contre la France lors du Tournoi des Six Nations 2022[2].

Elle compte deux sélections en équipe nationale quand elle est retenue pour disputer le Tournoi des Six Nations 2023[3]. Elle est ensuite convoquée pour jouer la première édition du WXV, en Afrique du Sud[4].

Parallèlement au rugby, elle est étudiante en sciences du sport et éducatrice au sein de l'école de rugby de Villorba, en charge des moins de 10 ans[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) Stefania Cosimi, « Da Bolzano alla nazionale italiana di rugby: Alessandra Frangipani si racconta, in attesa del Sei Nazioni », sur bznews24.it, (consulté le )
  2. (it) « Sei Nazioni, le 24 Azzurre per la Francia », sur sport.sky.it, (consulté le )
  3. (en-US) Sarah Rendell, « Italy Women’s Six Nations Squad », sur rugbyworld.com, (consulté le )
  4. (it) Francesco Palma, « Rugby - Italia femminile: le 30 convocate per il WXV in Sudafrica », sur onrugby.it, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]